Trier les actualités

Appel à résidence 2018
Ressources
Appel à candidature
Clôture des candidatures : 15 décembre 2017

Appel à résidence 2018

Le Banquet du livre de Lagrasse

Depuis 1995, l’association Le Marque-Page fait le pari de l’étude et du partage des savoirs à travers de nombreuses manifestations, les Banquets du Livre, des colloques et ateliers, rencontres et séminaires.

A l'origine du Banquet du Livre, il y a cette idée de "faire lieu". Pour que puissent s’y retrouver des créateurs et des chercheurs que la spécialisation des savoirs et l’organistion de plus en plus fermée des différentes institutions condamnent à une solitude chaque fois plus grande.

Le Banquet d'été a toujours rempli directement cette fontion, qui permet à des des romanciers, des philosophes, des poètes, chercheurs en sciences sociales, des cinéastes d'échanger, de confronter leurs expériences, leurs recherches, leurs réflexions.

Si le Banquet d'été réussit ce pari, c’est qu'il organise matériellement, pendant une semaine, une vraie coexistence. Une semaine ensemble, à écouter les conférences ou les ateliers des autres, à partager les repas, cela suffit le plus souvent pour que commencent à circuler les fils invisibles qui, d’une réflexion à l’autre, vont tisser des échanges, de nouvelles relations, produire une pensée qui est plus que l’addition de chacune d’entre elles, et qui se poursuit bien souvent par des initiatives qui se prolongent au-delà du Banquet.

Notre projet est donc de partir de cette expérience, « faire lieu », en dehors de cette semaine magique annuelle. Faire lieu, c'est pour nous d'abord réinventer la notion de résidence…

Notre idée principale est de ne plus réserver les résidences aux seuls écrivains, mais de les ouvrir aux chercheurs et aux cinéastes, en croisant les spécialités, et en organisant des résidences communes à trois participants à la fois.

Chaque année, nous ouvrirons deux résidences d’un mois, une au printemps, l’autre en automne, qui réuniront chaque fois trois participants de disciplines différentes : écrivains, chercheurs en sciences sociales et cinéastes ensemble, avec des projets singuliers, sur un objet commun.

L’idée est de soumettre à l’avance, lors de l’appel à candidature, un thème choisi. Par exemple "la frontière", "Des ruines", "Seul au monde". Puis soumettre à un jury qui sélectionné trois projets différents, dans des disciplines différentes, mais qui semblent pouvoir résonner (raisonner) ensemble.

Tout faire ensuite pour réunir les conditions pour que quelque chose se passe entre les trois participants, puis entre eux et la région où ils se viennent. Nous savons qu’en cassant l’isolement des disciplines et en organisant ces rencontres, quelque chose naîtra, que nous n’attendions pas.

La Résidence se déroule donc en deux temps : quatre semaines de création, et une semaine supplémentaire, quelques mois plus tard, pour restituer le travail aux acteurs du territoire.

Calendrier

L’expérimentation des résidences communes se déroulera en 2018 sur deux périodes distinctes.

Première résidence : La frontière

Appel à candidature : 30 septembre 2017
Examen des dossiers et sélection : 15 janvier 2018
Résidence : du samedi 19 mai au dimanche 17 juin 2018.
Retour de résidence du 1er au 7 novembre 2018.

Deuxième résidence : "Des Ruines"

Appel à candidature : 1er février 2018
Examen des dossiers et sélection : 15 juin 2018
Résidence : du 1er au 28 octobre 2018
Retour de résidence du 30 mai au 5 juin 2019

Pour en savoir plus, consultez l'appel à projet ci-contre

Pour candidater