Trier les actualités

Le CNL salue la mémoire de l'écrivain Aharon Appelfeld
Infos-presse
jeudi 4 janvier 2018

Le CNL salue la mémoire de l'écrivain Aharon Appelfeld

Le CNL a appris avec une très grande tristesse la disparition de l’écrivain Aharon Appelfeld, à l’âge de 85 ans.

Le CNL adresse à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances et tient à saluer la mémoire de l’immense écrivain de la survie qu’était Aharon Appelfeld.

Né en 1932 dans un village près de Czernowitz, ville roumaine aujourd'hui en Ukraine, dans une famille juive, sa mère est assassinée par les nazis et lui est déporté avec son père dans un camp. Il s'en évade seul en 1942 et survit ensuite dans les forêts, "adopté par un gang de criminels ukrainiens".

Recueilli ensuite par les Soviétiques, il devient "garçon de cuisine" pendant neuf mois pour l'Armée rouge, qu'il quitte en 1945. Il immigre un an plus tard en Palestine mandataire.  Professeur de lettres à l'université Ben Gourion de Beersheva, dans le sud d'Israël, de 1979 jusqu'à sa retraite, il avait publié son dernier roman il y a quelques mois.

Son oeuvre, consacrée en grande partie à la vie des juifs en Europe avant et pendant la Shoah, a été traduite en plusieurs langues.

Par ailleurs, « De longues nuits d’été » (l’Ecole des loisirs), traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti,  avait par ailleurs bénéficié d’une aide à la traduction du CNL.

 

Source : AFP

Crédit photo : DR