Les jeunes adultes et la lecture

En 2018, les jeunes français de 15-25 ans lisent par plaisir et sur tous les supports

Mardi 19 juin 2018, le Centre national du livre a rendu publique son étude, confiée à Ipsos, sur les jeunes adultes (15-25 ans) français et les rapports qu’ils entretiennent vis à vis du livre et de la lecture. Dans le prolongement de ses précédentes études auprès des Français (+15 ans en 2015 et 2017 ; 7-19 ans en 2016), le CNL a souhaité mieux appréhender ce public
« jeunes adultes », qui brouille les pistes et cristallise l’attention du secteur de l’édition ces dernières années. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 personnes, âgées de 15 à 25 ans, interrogées en ligne du 20 avril au 17 mai 2018.


Cette étude a pour objectif de :

  • mesurer les pratiques de lecture spécifiques des 15-25 ans ;
  • comprendre leurs motivations ou leurs réticences à lire des livres
  • identifier les leviers qui les amènent à la lecture ou les inciteraient à y (re)venir.


Voici les principales conclusions à retenir :

  • Les jeunes adultes sont largement lecteurs, notamment par goût personnel dans le cadre de leurs loisirs, même si une majorité d’entre eux lit également dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel.
  • De fortes disparités existent entre jeunes adultes hommes et femmes, mais aussi selon le contexte familial. Les femmes lisent plus volontiers par goût personnel que les hommes : 3 livres de plus par an et 1h40 de plus par semaine. Les 15-25 ans dont les parents lisent régulièrement, pour eux-mêmes ou leurs enfants, sont nettement plus lecteurs que les autres.
  • Les multiples activités physiques ou digitales des 15-25 ans laissent une petite place quotidienne à la lecture. En moyenne, par semaine, les 15-25 ans pratiquent 9 activités et passent près de 15h sur Internet, prioritairement sur smartphone.
  • Si la lecture papier à domicile reste privilégiée, les 15-25 ans plébiscitent aussi d’autres façons de lire. 35% des jeunes adultes lisent des livres numériques, 13% écoutent des livres audio (majoritairement en faisant autre chose) et ils sont nombreux à lire dans les transports (41% des lecteurs loisirs).
  • Majoritairement lecteurs de romans, les 15-25 ans se montrent particulièrement éclectiques dans leurs choix.
    En matière de romans, le fantastique, la science-fiction et les romans policiers / thrillers ont leurs faveurs, mais ils sont également nombreux à lire des livres illustrés, notamment des mangas ou des BD. Leurs amis sont les principaux prescripteurs de lectures.


Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre,
«Les jeunes adultes lisent, il faut s’en réjouir. Deux tendances se dégagent de cette étude : la lecture est un loisir pour les jeunes ; les catégories socio-professionnelles moins favorisées lisent moins, notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre. C’est notre ambition avec Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.»

 

Les Français et la lecture (mars 2017)

Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos. 

Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.

Ce baromètre a pour objectif de :

  • Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.
  • Mieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lecture.
  • Faire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés.

Consultez les conclusions de l'étude

Lisez et téléchargez l'étude 

Les jeunes et la lecture

Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible ».

Lisez ou téléchargez l'étude ici.

Enquête sur les activités et revenus des auteurs du livre affiliés à l’Agessa

Deuxième volet de l’étude nationale portant sur la situation économique et sociale des auteurs du livre

Alors que l’environnement technologique, économique et culturel de la chaîne du livre connaît une profonde et rapide mutation, la situation apparaît particulièrement préoccupante pour les auteurs du livre, qui se trouvent fragilisés et dont l’activité de création est véritablement menacée.

Dans ce contexte, la ministre de la culture et de la communication a souhaité disposer d’une photographie complète de la situation économique et sociale des auteurs, à travers différentes études portant sur :

  • les activités professionnelles et revenus de la population des auteurs non affiliés à l’Agessa,
  • les activités professionnelles et revenus de la population des auteurs du livre affiliés à l’Agessa en 2013,
  • l’historique des données relatives aux auteurs du livre affiliés à l’Agessa sur la période 1979-2013,
  • les activités et revenus annexes des auteurs du domaine du livre.

Dans le cadre de ce dispositif d’enquête nationale mobilisant de nombreux services et opérateurs (ministère de la culture et de la communication, organisations au service des auteurs, structures régionales), le Centre national du livre a plus particulièrement porté la réflexion sur les auteurs du livre affiliés à l’Agessa en 2013. S’inscrivant dans le prolongement des réflexions précédemment engagées sur les auteurs assujettis, précomptés de l’Agessa (non affiliés), ce volet d’enquête vise à dresser un état des lieux précis des caractéristiques sociodémographiques, des activités professionnelles et des revenus (nature, structure, montant) de la population des auteurs du livre affiliés à l’Agessa.

Lisez ou téléchargez le rapport

Lisez ou téléchargez le rapport de synthèse de l’étude nationale et les rapports des autres volets d’enquête

Poids et impact des manifestations littéraires soutenues par le CNL dans les territoires

Le 16 janvier 2018, le CNL a rendu publique son étude sur le poids et l’impact des manifestations littéraires. Le CNL a souhaité mener une étude sur les manifestations littéraires qu’il soutient, confiée au cabinet de conseil PwC, cette étude a pour objectifs de :

- dresser un état des lieux des manifestations soutenues par le CNL ;
- apprécier la contribution réelle des manifestations littéraires au rayonnement et à l’attractivité d’une ville ou d’un territoire ;
- identifier les nouveaux besoins et contraintes des manifestations littéraires.

Lisez ou téléchargez l'étude