Les jeunes et la lecture

Mardi 28 juin, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible ».

Voici les principales conclusions de cette étude :

  • Les jeunes lisent ! Bien sûr pour l’école ou le travail (89%), mais aussi par goût personnel, pour leurs loisirs (78%). Ils lisent en moyenne 6 livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs. Ils consacrent environ 3 heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs.
  • Les jeunes aiment lire (77%) !
  • Ils lisent avant tout pour le plaisir (55%), et aussi pour se détendre (48%), s’évader, rêver (42%). Les moments préférés pour la lecture sont le soir avant le coucher (85%) et pendant les vacances (62%).
  • Le taux de lecture pour le loisir baisse fortement à l’âge de l’entrée au collège.
  • La concurrence des autres activités, et le manque de temps qu’elle génère, est un frein majeur à la lecture des jeunes.
  • L’environnement familial joue un rôle déterminant sur les pratiques de lecture : les jeunes qui sont les plus grands lecteurs et valorisent le plus la lecture sont ceux qui vivent dans un foyer où le père, et en second lieu la mère, sont également de grands lecteurs et leur ont raconté des histoires quand ils étaient petits ; où les parents contrôlent le plus leur usage d’Internet ; où le niveau d’étude et la catégorie socio-professionnelle de la personne de référence du foyer sont les plus élevés ; où le nombre de livres au domicile est important.

Cette étude conforte l’importance des politiques publiques d’éducation artistique et culturelle. C’est un enjeu pour le Centre national du livre, qui promeut la lecture plaisir notamment avec l’opération « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » qu’il organise pour le ministère de la Culture et de la Communication, du 20 au 31 juillet, période du temps libre et des loisirs en famille ou entre amis.

Lisez ou téléchargez l'étude ici.

Enquête sur les activités et revenus des auteurs du livre affiliés à l’Agessa

Deuxième volet de l’étude nationale portant sur la situation économique et sociale des auteurs du livre

Alors que l’environnement technologique, économique et culturel de la chaîne du livre connaît une profonde et rapide mutation, la situation apparaît particulièrement préoccupante pour les auteurs du livre, qui se trouvent fragilisés et dont l’activité de création est véritablement menacée.

Dans ce contexte, la ministre de la culture et de la communication a souhaité disposer d’une photographie complète de la situation économique et sociale des auteurs, à travers différentes études portant sur :

  • les activités professionnelles et revenus de la population des auteurs non affiliés à l’Agessa,
  • les activités professionnelles et revenus de la population des auteurs du livre affiliés à l’Agessa en 2013,
  • l’historique des données relatives aux auteurs du livre affiliés à l’Agessa sur la période 1979-2013,
  • les activités et revenus annexes des auteurs du domaine du livre.

Dans le cadre de ce dispositif d’enquête nationale mobilisant de nombreux services et opérateurs (ministère de la culture et de la communication, organisations au service des auteurs, structures régionales), le Centre national du livre a plus particulièrement porté la réflexion sur les auteurs du livre affiliés à l’Agessa en 2013. S’inscrivant dans le prolongement des réflexions précédemment engagées sur les auteurs assujettis, précomptés de l’Agessa (non affiliés), ce volet d’enquête vise à dresser un état des lieux précis des caractéristiques sociodémographiques, des activités professionnelles et des revenus (nature, structure, montant) de la population des auteurs du livre affiliés à l’Agessa.

Lisez ou téléchargez le rapport

Lisez ou téléchargez le rapport de synthèse de l’étude nationale et les rapports des autres volets d’enquête

L’écrivain « social », la condition de l’écrivain à l’âge numérique, de Frédéric Martel

À l’initiative de Jean-François Colosimo, précédent président du Centre national du livre, Frédéric Martel a développé sa vision de la condition de l’écrivain à l’âge numérique dans un rapport qu’il a remis à Vincent Monadé, président de l’établissement.

Dans ce rapport, Frédéric Martel engage la réflexion sur l’avenir de l’écrivain et sur ses potentielles rémunérations. Il étudie notamment la manière dont l’écrivain peut s’adapter à ce nouvel environnement en devenant un écrivain « social », c’est-à-dire connecté, et pose les bases de nouveaux modes de prescription en développant le concept de « smart curation ».

Consultez en ligne le rapport L’écrivain « social », la condition de l’écrivain à l’âge numérique.

Version PDF et EPUB disponibles ici

Les Français et la lecture

Étude de mars 2015

Cette étude, confiée à l'Ipsos par le CNL et menée à l’échelon national, a pour objectif de mieux connaître et comprendre, tant le grand public que certaines populations cibles (notamment les 15-24 ans et les non-lecteurs), dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription.

L’étude porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone, et s’articule autour d’une trentaine de questions abordant les pratiques de lecture, les modes de procuration des livres, le rapport à la lecture, les loisirs.

Le CNL porte une action forte et déterminée en faveur du livre et de la lecture, notamment pour intéresser les publics qui en sont éloignés. Inscrivant son action dans la durée, l’établissement continuera d’étudier régulièrement les relations entre les Français et la lecture.

Télécharger l'étude