Trier les actualités

Retour vers l’histoire ? La Littérature en question(s)
Événement
13 décembre à 19h30

Retour vers l’histoire ? La Littérature en question(s)

Rencontre "70 ans du CNL"

Pour célébrer ses 70 ans, le Centre national du livre, vous invite à une rencontre exceptionnelle

Retour vers l’histoire ? I La Littérature en question(s)

Mardi 13 décembre à 19h30 au CNL,  avec

Patrick Boucheron, historien et écrivain

Georges Didi-Huberman, philosophe et historien d’art

Lydie Salvayre, écrivain

L’histoire est-elle aujourd’hui plus fortement présente dans la littérature contemporaine, en particulier française ? En quoi les écrivains contribuent-ils à écrire et réécrire l’histoire d’une façon différente de celle des historiens ? Quelles sont les enjeux de ces différentes représentations - littéraires, cinématographiques, scientifiques... ? Comment prendre en charge l’histoire récente et actuelle ? Retrouvez des éléments de réponse lors d’une grande table ronde réunissant une romancière, un historien et un philosophe : Lydie Salvayre, Patrick Boucheron et Georges Didi-Huberman.

Historien spécialiste du Moyen Âge, Patrick Boucheron évoque dans ses récents travaux théoriques l’articulation entre littérature et sciences sociales, articulation qu’il a lui-même mise en œuvre dans un livre comme Léonard et Machiavel (Verdier)... Philosophe, historien de l’art, observateur des liens entre l’histoire et les images, Georges Didi-Huberman développe quant à lui une réflexion majeure sur ces enjeux dans le cycle intitulé L’œil de l’histoire, dont le nouveau volume, Peuples en larmes, peuples en armes (Minuit), vient tout juste de paraître. Autant de réflexions entrant en écho avec l’œuvre de Lydie Salvayre qui, de l’Occupation - dans La Compagnie des spectres - à la Guerre d’Espagne dans Pas pleurer (Seuil), fait de l’histoire un matériau littéraire, aux frontières de l’intime et du collectif, entre réalité historique et justesse romanesque...

Animée par Sophie Joubert, journaliste
Avec la participation de Colette Kerber qui proposera ses choix de livres.

Le film (3 minutes) "Le CNL, 70 ans d’engagement", retraçant l’histoire du Centre depuis sa création, sera projetée en avant-première !

Rencontre ouverte au public.
Nombre de places limité : réservation indispensable ici !

Informations pratiques
Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil I Paris 7e

Découvrez le programme complet des "70 ans du CNL"