Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Mardi 13 décembre 2016

Grâce au CNL, les prêts de l’IFCIC bientôt accessibles aux éditeurs

Le Conseil d’administration du CNL (Centre national du livre) du 13 décembre a approuvé l’ouverture aux éditeurs des dispositifs de prêt de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles).

Le CNL a ainsi décidé d’accompagner la volonté de l’IFCIC d’étendre et de simplifier son offre de prêts.

Les prêts de l’IFCIC en faveur du livre, accessibles depuis fin 2013 aux librairies (via le FALIB « fonds d’avances remboursables à destination des librairies indépendantes »), évoluent sans modification des capacités d’engagement au profit des libraires (conservées au niveau des apports initiaux du CNL : 5 M€).

« Il faut saluer l’engagement de l’IFCIC et de sa Directrice générale, Florence Philbert, en faveur des professionnels du livre. Comme le souhaitait le CNL, cette initiative ouvrira des perspectives nouvelles pour les éditeurs et permettra de conforter les financements aux libraires. J’espère que cette réforme sera désormais mise en œuvre le plus rapidement possible pour les secteurs du livre et des industries culturelles » s’est félicité Vincent Monadé, président du Centre national du livre.