Trier les actualités

du 26 Mars 2013 au 8 Avril 2013

L’opération CNL / Publie.net pour favoriser la lecture numérique remporte un franc succès auprès des bibliothèques

Le Centre national du livre consacre plus de dix millions par an au développement de la lecture numérique sous toutes ses formes tout en aidant la diffusion et la valorisation des nouvelles formes de création. L’enjeu consiste à accroître l’offre mise à disposition du public, depuis les fonds patrimoniaux aux fonds sous droit, tout en aidant les nouvelles formes de création. C’est dans ce cadre que se situe l’accord entre le CNL et la plateforme mise en œuvre par l’écrivain François Bon : Publie.net.

Pour que soit diffusée la littérature de création nativement numérique, le CNL s’est engagé à compenser financièrement auprès d’une centaine de bibliothèques l’exemption des frais d’accès et de diffusion pour une cinquantaine d’ouvrages du catalogue de Publie.net. On y trouve des auteurs confirmés comme de jeunes auteurs typiques de l’invention web actuelle, des retraductions... Son soutien au projet d’élève à 20 000 €.

La liste des établissements bénéficiaires de cette exemption des frais d’accès et de diffusion a été déterminée conjointement entre Publie.net et le CNL.

Grâce au travail de Publie.net, ces établissements peuvent désormais disposer de 50 epubs, ainsi qu’un dossier regroupant les 50 couvertures pour leurs initiatives de médiation.

Pour un certain nombre d’eBooks, une version liseuse et d’une version spécifique iPad avec l’ensemble des enrichissements, sont toutes deux disponibles.

Nous rappelons que toute utilisation sur vos sites ou matériels de communication doit inclure le logo du CNL et la mention "avec le soutien de Centre national du Livre".

La liste des titres sélectionnés

La liste des participants

Photo : rencontre "Bibliothèque et numérique" lundi 25 mars sur le stand du CNL au Salon du livre