Trier les actualités

Le Marché de la poésie jeunesse
Manifestation soutenue
Du 9 au 12 février

Le Marché de la poésie jeunesse

Tinqueux

Du jeudi 9 au dimanche 12 février à Tinqueux, le Centre de Créations pour l’Enfance propose un programme dédié à la poésie jeunesse.

Pendant quatre jours, le Marché de la Poésie jeunesse propose aux enfants, à leur famille mais aussi aux professionnels de l’éducation, de l’édition et plus largement aux passionnés de venir rencontrer des éditeurs, des libraires, des poètes… pour un bain de poésie.

Du vendredi au dimanche, le public pourra découvrir des animations originales et ludiques : le « Laboratoire Musique & Poésie », laboratoire de création collective liant les écritures de la poésie et de la musique, des spectacles de contes, de poésie et de théâtre, des ateliers « un livre de poésie » pour écrire, fabriquer du papier, imprimer, sérigraphier, tamponner, façonner, découper, taper à la machine, lire, écouter… des jeux poétiques, ainsi que trois expositions au Centre de Créations pour l’Enfance : « Zazazoom » d’Hervé Tullet, « 5 saisons » une création du Centre avec la complicité de Fabienne Swiatly, et « Prendre et surprendre » de Lucie Félix.

Sont aussi au programme aussi, de très nombreuses rencontres avec des écrivains, des poètes et des illustrateurs ! Retrouvez notamment Albane Gellé, Elsa Pallot, Dorothée Volut, Louise Dupré, Pierre Soletti, Sophie Gimenez, Rascal, Frédéric Forte, Dorothée Volut, Laurence Vielle, Vincent Granger…

Découvrez le programme complet

La journée professionnelle du jeudi fera se déroulera autour d’une matinée de réflexion, puis de nombreux ateliers (sérigraphie, typographie, écriture, fabrication de papier, impression, fabrication de livres objets, poésie numérique…), des rencontres d’auteurs, des animations, des coups de cœur d’éditeurs et de libraires, puis s’achèvera à 19h avec une « Clôture en fanfare ».

Inscrivez-vous à la journée professionnelle

« On ne compte plus les bienfaits de la poésie pour la jeunesse, loin de l’image de l’enfant qui apprend un poème par cœur et le récite tremblotant devant sa classe. Aujourd’hui la poésie prend vie au travers de lectures vivantes, d’ateliers de création et d’échanges avec des poètes contemporains.

Ludique et sérieuse, cette poésie pour petits – fort appréciée des grands – est un véritable laboratoire des mots où se croisent un travail des styles, une chasse au vocabulaire et une observation des mises en forme dans le jeu flou des espaces d’une langue vive. Grâce à elle, l’enfant découvre un nouveau regard sur le monde, un imaginaire où les frontières sont repoussées. Dans la poésie, l’enfant rencontre un mode d’expression d’une rare liberté ! »