Trier les actualités

Disparition de l’essayiste français Tzvetan Todorov
Infos-presse
le 7 février 2017

Disparition de l’essayiste français Tzvetan Todorov

Le CNL regrette la disparition du penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d’origine bulgare Tzvetan Todorov.

Né en 1939 à Sofia, Tzvetan Todorov s’était d’abord fait connaître avec ses essais sur la littérature, dont notamment Littérature et signification (Larousse, 1967), Introduction à la littérature fantastique et Théories du Symbole (Editions du Seuil, 1970 et 1977).

Représentant du courant du structuralisme et fondateur en 1970 de la revue Poétique avec Gérard Genette, il s’est ensuite consacré à partir des années 1980 à l’histoire des idées. Il a notamment travaillé sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme. Directeur de recherche honoraire au CNRS, professeur invité dans plusieurs grandes universités américaines, il est aussi l’auteur de nombreux essais sur l’art et a reçu en 2011 le Prix de la critique de l’Académie française.

Le CNL a contribué à la connaissance de son oeuvre à l’étranger en soutenant les traductions de ses livres en de nombreuses langues.

Regardez Tzvetan Todorov et Catherine Portevin : "Devoirs et délices, une vie de passeur"
Un livre, un jour (2002, INA)