Trier les actualités

Le CNL salue la mémoire d’Anne Dufourmantelle
Infos-presse
23 juillet 2017

Le CNL salue la mémoire d’Anne Dufourmantelle

Le CNL a appris avec une très grande tristesse le décès tragique d’Anne Dufourmantelle, 53 ans, après être allée porter secours à des enfants sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle. 

Philosophe et psychanalyste, chroniqueuse notamment au journal Libération, Anne Dufourmantelle était docteur en philosophie et diplômée de Brown Univesity. Elle enseignait à l’école d’architecture UP6-la Villette et donnait un séminaire à l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse à l’ENS.

En 1997, elle publia son premier essai chez Calmann-Lévy, De l’hospitalité, cosigné avec Jacques Derrida. Elle a ensuite publié une vingtaine de livres, dont American Philo, avec Avital Ronell (Stock, 2006), Éloge du risque (Payot, 2011) et Puissance de la douceur (Payot, 2013).

Le CNL, adresse à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances.

Photo : droits réservés

Réécoutez ici, les quelques mots d’Anne Dufourmantelle, à la librairie mollat en 2013, sur son livre Puissance de la douceur.

"La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d’accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent.
Parce qu’elle a ses degrés d’intensité, parce qu’elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance.
En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l’ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l’accroît."