Trier les actualités

Le CNL salue la mémoire de Robert Delpire
Infos-presse
26 septembre

Le CNL salue la mémoire de Robert Delpire

Le CNL a appris avec une grande tristesse le décès de l’éditeur Robert Delpire mardi 26 septembre, à l’âge de 91 ans. 

Le CNL adresse à sa famille et à ses proches, ses sincères condoléances.

Grand éditeur, créateur de la collection "Photo Poche", Robert Delpire a consacré sa vie à la photographie. 

Dès le début des années cinquante, il édite les plus grands noms de la photographie, Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Marc Riboud, Robert Doisneau, ou encore Jacques-Henri Lartigue.

En 1955, il prend la direction artistique de la revue d’art L’OEil, dont il trouve le titre, ouvre une galerie, lance une agence de publicité et produit des films de William Klein. En 1958, il immortalisa l’œuvre de Robert Frank avec l’album Les Américains

La collection "Photo Poche" naît en 1982 quand Robert Delpire prend les rênes du Centre national de la Photographie, nommé par le ministre de la Culture Jack Lang.

"J’édite, donc je vis. J’ai le même plaisir qu’il y a des décennies à créer des livres et à mettre en place des expositions", disait-il en 2012. A l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles en 2009, qui lui avaient consacré plusieurs expositions, il confia à l’AFP : Le "travail de l’éditeur, c’est de valoriser le travail des autres. C’est un travail non seulement d’équipe, mais de connivence."

Photo : Robert Delpire en 2006 à Paris. © Richard Dumas. Agence VU