Trier les actualités

Walden : une expérience de réalité virtuelle
Événement
Le 6 décembre de 18h à 21h

Walden : une expérience de réalité virtuelle

Dans le cadre du programme du Carré Littéraire*, le CNL vous convie à deux rencontres et à expérimenter le projet de réalité virtuelle Walden.

18h30 I Rencontre avec Jean-Michel Besnier  I "La littérature comme antidote"

19h00 I Rencontre avec Patrick Dandrey I La conversation des gens d’esprit dans le “noble faubourg” à l’âge classique (17e-18e siècle)

De 18h à 21h I Présentation du projet Walden

Mercredi 6 décembre de 18h à 21h
Au Centre national du livre
Hôtel d’Avejan I 53 rue de Verneuil I Paris 7e

Walden, plateforme culturelle et interactive imaginée par l’écrivain Philippe Djian et le réalisateur Loïc Djian, propose une expérience de Réalité Virtuelle Interactive “aux frontières de la langue française“ qui donne la parole à des comédiens et auteurs reconnus tels que Isabelle Huppert, Yasmina Réza, Marie Darrieussecq, Philippe Djian, Alain Mabacnkou…

Ce projet soutenu par le CNL, est un parcours virtuel avec une immersion totale au fil de 9 stations. Munis de casques, les participants pourront découvrir 4 des 9 stations virtuelles qui ont été présentées au Pavillon de la France, invitée d’honneur de la Foire du livre de Francfort 2017. Les autres contenus seront peu à peu dévoilés à intervalles réguliers, avec des résidences d’auteurs, des chemins littéraires, des cartes blanches, des rencontres exclusives....

Les 4 stations à découvrir

  • N°2: La langue et l’exil - Témoignages
  • N°5: Rilke, un hommage en musique
  • N°6: « Le passé est encore à venir » Rilke & Tsvétaïéva: extraits de correspondance
  • N°9: « Quand tu aimes il faut partir », de Blaise Cendrars

Informations sur le projet Walden

La présentation du porjet sera suivie, à 19h30, d’une conférence de Patrick Dandrey, professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Paris-Sorbonne.

Pour réserver votre soirée

Pour relayer sur twitter :  @walden_site

________________________________________________________

*Le Carré Rive Gauche et les Matinées de la Littérature créent le Carré Littéraire, au coeur de Saint- Germain-des-Prés, chez les galeristes et antiquaires du Carré Rive Gauche ! Cet événement mêlant art et littérature sera le nouveau rendez-vous de l’association au moment de Noël.

Pour cette première édition, une cinquantaine de galeries présenteront 50 auteurs qui dédicaceront leurs derniers livres et échangeront avec les visiteurs. Le Carré Littéraire se présentera ainsi comme un véritable Salon du Livre à l’échelle du quartier, proposant une déambulation littéraire et artistique.

L’inauguration se tiendra le mercredi 6 décembre 2017 de 18 à 22h, en présence des auteurs. Le Carré Littéraire se prolongera jusqu’au samedi 23 décembre.

Pour en savoir plus sur la programmation du Carré littéraire : 

Carré Rive gauche : ici

Les matinées de la littérature : ici