Trier les actualités

La Nuit de la lecture confirme son succès avec près de 360 000 participants et plus de 4 100 événements partout en France
Ressources
Infos-presse
dimanche 21 janvier 2018

La Nuit de la lecture confirme son succès avec près de 360 000 participants et plus de 4 100 événements partout en France

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture confirme son succès avec près de 360 000 participants et plus de 4 100 événements partout en France.

Françoise Nyssen se réjouit de la réussite de la deuxième édition de la Nuit de la lecture, parrainée par l’écrivain Daniel Pennac.

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la lecture confirme son succès avec près de 360 000 participants et plus de 4 100 événements partout en France. Françoise Nyssen remercie l’ensemble des organisateurs pour leur engagement à partager la lecture sous toutes ses formes et de la rendre toujours plus accessible au plus grand nombre. Près de 2 000 bibliothèques, librairies mais aussi des centres de documentation dans les collèges et lycées, des bibliothèques universitaires, des hôpitaux et des dizaines d’associations se sont mobilisées.

Partout en France, les acteurs du livre et de la lecture, professionnels comme bénévoles, ont œuvré pour toucher les publics éloignés de nos lieux de lecture et de culture. Ainsi, Françoise Nyssen et Daniel Pennac, parrain de la manifestation, ont choisi de rendre hommage, pour cette Nuit de la lecture, au travail des associations en matière de sensibilisation au livre et à la lecture dans les prisons, les centres d’accueil pour migrants et les hôpitaux. Ils ont ainsi assisté, en début de soirée, à un échange sur la lecture en milieu carcéral à la librairie L’Établi à Alfortville en présence de l’association « Lire c’est vivre » qui intervient tout au long de l’année auprès des détenus de Fleury-Mérogis, et de l’association « D’ici à là ». Ils ont ensuite accueilli à la médiathèque Jean-Pierre Melville une déambulation autour de récits de migrants, en partenariat avec le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Relais des Carrières. Enfin, ils se sont rendus à l’hôpital Bichat pour une lecture de contes et une déambulation dans les différents services de l’hôpital.

Françoise Nyssen tient à remercier Daniel Pennac, le parrain de cette deuxième édition de la Nuit de la lecture, les auteurs, conteurs, danseurs, acteurs, musiciens... qui se sont associés à l’événement, et tous les acteurs du livre et de la lecture qui se sont fortement engagés et ont contribué à la réussite de cette Nuit.
Elle remercie également tous les partenaires institutionnels et médias de la manifestation : la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre, le Syndicat national de l’édition, la Société des gens de lettres, le Syndicat de la librairie française, l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, l’Association Art+Université+Culture, France Loisirs, avec le soutien de la RATP, PhenixDigital, Mediatables, Toute l’histoire, Mangas, Science & Vie Junior, RTL 9, Le Monde, Télérama, 20 minutes, Radio France et France Télévisions.


Toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 sur : www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux avec #NuitLecture