Trier les actualités

Le Centre national du livre maintient son soutien à la French Comics Association
Ressources
Infos-presse
mardi 6 mars 2018

Le Centre national du livre maintient son soutien à la French Comics Association

Vincent Monadé, président du Centre national du livre a souhaité maintenir pour une troisième année consécutive son soutien à la French Comics Association, qui oeuvre pour l’implantation de la BD franco-belge aux États-Unis, en accordant une aide de 35 000 euros, en 2018.


En 2017, l’aide du CNL avait permis à la French Comics Association de participer à plusieurs événements aux États-Unis, de valoriser médiatiquement ces participations, de sélectionner les titres non cédés pour faciliter les cessions de droits et informer les éditeurs américains sur les conditions d’attribution des aides à l’extraduction du CNL.


Créée en 2016, la French Comics Association a bénéficié pendant deux années consécutives d’une aide conjointe du BIEF et du CNL pour se développer.
En 2017, l’association a participé à deux événements majeurs aux États-Unis : une présence réitérée lors du New York Comic Con, du 4 au 9 octobre, avec 7 auteurs invités et une dizaine de conférences et une présence inédite de l’association à la convention annuelle des bibliothécaires américains (ALA) du 22 au 26 juin, à Chicago, avec 8 auteurs invités et 11 conférences.


Les actions de la French Comics Association en 2018 ont pour objectif de continuer à contribuer au développement de la bande dessinée franco-belge aux États-Unis et relèvent donc pleinement de la politique de rayonnement de la création littéraire francophone mise en oeuvre par le CNL.