En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Trier les actualités

4e édition de Partir en livre
6700 animations, 1289 organisateurs et près de 700 000 participants!
Ressources
Infos-presse
lundi 23 juillet 2018

4e édition de Partir en livre 6700 animations, 1289 organisateurs et près de 700 000 participants!

Au lendemain de la clôture de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, qui a célébré le plaisir de lire pendant 11 jours partout en France, le ministère de la Culture et le Centre national du livre se réjouissent de son succès renouvelé.

Grand rendez-vous dédié à la jeunesse et au livre, cette 4e édition de Partir en livre a été accueillie par 1300 lieux. 6700 animations, gratuites et ouverte à tous, ont été organisées dans la métropole et en Outre-Mer, près du double par rapport à 2017, confirmant l’implantation locale de la fête sur tout le territoire.

Manifestation nationale, souhaitée par le ministère de la Culture, pensée et organisée par le Centre national du livre (CNL), Partir en livre a été lancée le 11 juillet au Parc Georges Valbon à La Courneuve avec un parc d’attractions littéraires conçu par le Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ). Les adolescents se sont vus réserver, les 12, 16, 18 et 20 juillet, un événement spécifiquement pensé pour eux, Le Livrodrome.

Partir en livre est le grand rendez-vous en été de la littérature jeunesse
Partir en livre a réuni partout en France près de 700 000 participants autour des livres et de la lecture sous toutes ses formes.
Cette première estimation sera détaillée lors d’un bilan publié à l’automne. Cette participation en hausse conforte l’idée ayant conduit à sa création : faire du livre un objet de plaisir en l’apportant sur les lieux de vie et de vacances en une période propice aux loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.
Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre : « Cette quatrième édition renforce notre volonté de créer un pays de lecteurs, Partir en livre est une nécessité et rencontre un véritable engouement populaire.»

Un Livrodrome à succès
Cette année, le Centre national du livre a souhaité mettre l’accent sur les adolescents. Les 15-25 ans lisent et aiment lire, c’était la conclusion de l’étude commandée par le CNL à Ipsos en juin dernier. Ce constat a pu se vérifier lors de cette 4e édition de Partir en livre. Le Livrodrome, festival littéraire itinérant, s’est installé dans quatre villes françaises - Saint-Dié-des-Vosges, Gruissan, Bordeaux et Rouen - durant une journée, entre le 12 et le 20 juillet. Il a invité 2000 adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non, à participer à des activités ludiques, sportives et récréatives autour du livre, dans des formats variés, inédits et interactifs.
Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre : «Le Livrodrome était un pari, nous pouvons dire que celui-ci a été remporté avec succès. Les adolescents étaitent au rendez-vous. Nous souhaitons pouvoir étendre ce concept du Livrodrome l’année prochaine à plus de régions».


Une programmation riche et diversifiée en France
Le public a pu assister dans toute la France à des ateliers, des jeux et défis, des spectacles et performances, des rencontres avec 250 auteurs et illustrateurs, des lectures, des bibliothèques et librairies hors les murs. Les livres se sont également déplacés en bibliobus à la rencontre de nouveaux publics. Ces nouveaux publics ont d’ailleurs pu bénéficier des 8250 « Chèques Lire » du CNL et de la Caisse nationale d’allocations familiales distribués afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation et repartir avec un des 8 190 livres offerts grâce à un partenariat ou une coédition inédite.
 
Cette déclinaison sous diverses initiatives originales et variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des 1289 acteurs locaux et organisateurs (librairies, bibliothèques, maisons d’éditions, collectivités territoriales, associations et bénévoles, mouvements d’éducation populaire, centres et accueils de loisirs, booktubers…) et l’engagement des 40 partenaires nationaux (médias, entreprises et groupes privés, professionnels du livre, associations, fondations, et institutionnels), qui ont contribué à renouveler cette belle réussite. Le Centre national du livre les remercie chaleureusement.

Un succès en ligne

Les comptes officiels de Partir en livre sur les réseaux sociaux ont connu une forte audience, avec plus de 100 000 personnes touchés sur Facebook et Twitter.

Rendez-vous à l’été 2019 pour une 5ème édition, toujours plus grande, plus belle et plus ludique, pour fêter le livre !


Suivez l’actualité de Partir en livre
via les réseaux sociaux
@partirenlivre #partirenlivre