Trier les actualités

Valérie Zenatti est nommée présidente de la commission «Littératures étrangères» du CNL
Ressources
Infos-presse
mercredi 12 septembre 2018

Valérie Zenatti est nommée présidente de la commission «Littératures étrangères» du CNL

Le Premier ministre a nommé, sur proposition de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Valérie Zenatti à la présidence de la commission «Littératures étrangères» du CNL. Elle succède à Annie Morvan, traductrice et directrice de collection. Le CNL tient à remercier Annie Morvan pour son engagement bénévole, sa disponibilité et son efficacité.


Valérie Zanetti est auteure et traductrice. Elle a publié son premier roman, Une addition des complications, en 1999.
Une douzaine de titres ont suivi, dont Une bouteille dans la mer de Gaza, en 2005, qui a reçu une vingtaine de prix, a été traduit dans quinze pays, adapté au théâtre puis au cinéma par Thierry Binisti en 2012 sous le titre Une bouteille à la mer. Valérie Zenatti est la traductrice, en français, d’Aharon Appelfeld. Ses romans pour adultes sont publiés aux Editions de l’Olivier. Elle a reçu le prix du livre Inter 2015 pour Jacob, Jacob.


Créée en 1982, la commission «Littératures étrangères» est l’une des 18 commissions du CNL. Son rôle est de donner son avis sur les demandes d’aides à la traduction émanant d’auteurs, de traducteurs, d’éditeurs et de revues.

 

Crédit photo : P.Normand / L’Olivier