Trier les actualités

Prix Goncourt et Médicis 2018
Infos-presse
7 novembre 2018

Prix Goncourt et Médicis 2018

Deux auteurs soutenus par le CNL !

Le Centre national du livre félicite Nicolas Mathieu qui a reçu ce mercredi le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, avec Leurs enfants après eux (Actes Sud), livre pour lequel il a reçu une bourse d’écriture du CNL.

Nicolas Mathieu, né à Épinal en 1978, publie Aux animaux la guerre (Actes Sud, 2014), adapté pour la télévision par Alain Tasma. Il est aujourd’hui primé pour Leurs enfants après eux, roman "d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt."

Vincent Monadé, président du Centre national du livre : "Je félicite les finalistes de ce prix Goncourt 2018 et je me réjouis qu’un auteur soutenu par le Centre national du livre soit récompensé. Ce prix justifie la mission du CNL au service des auteurs et de la création littéraire".

En savoir plus sur le livre

Le CNL est heureux que Pierre Guyotat soit lauréat du prix Médicis, du prix Fémina spécial et du prix de la langue française 2018. Ecrivain à l’œuvre riche et engagée que le CNL a régulièrement soutenu depuis 2004.

Pierre Guyotat, né en 1940, révélé par Tombeau pour cinq cent mille soldats (Gallimard, 1967) a construit depuis les années 1960 une œuvre immense et audacieuse qui réinvente la syntaxe. Son livre Idiotie (Grasset, 2018) pour lequel il est primé, se déroule essentiellement en Algérie, guerre pour laquelle le père de l’écrivain lui avait obtenu un sursis, mais à laquelle le jeune homme avait décidé de participer en soldat. 

En savoir plus sur le livre