Trier les actualités

Le Livre sur la Place s’offre trois présidents
Infos-presse
du 19 Juillet 2013 au 19 Août 2013

Le Livre sur la Place s’offre trois présidents

A Nancy du 13 au 15 septembre.

L’une des plus importantes manifestations littéraires de l’automne en France, Le Livre sur la Place à Nancy (13-15 septembre), s’offre cette année trois présidents : Hélène Carrère d’Encausse, présidente d’honneur, Jean d’Ormesson et Jean-Christophe Rufin.

Carrère d’Encausse sera par ailleurs la marraine de la 5ème "Nouvelle de la classe". D’Ormesson, qui publiera en septembre Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit (NiL) présentera sa pièce La conversation. Quant à Rufin, il a été choisi pour être le président d’honneur du Prix "Livre et Droits de l’Homme" de la Ville de Nancy.

L’inauguration de cette 35e édition sera célébrée en compagnie d’Amélie Nothomb, présidente l’an dernier. L’auteure publie son quatrième roman autobiographique "japonais" en août, La nostalgie heureuse (Albin Michel).

Cette année, la manifestation attend plus de 550 auteurs dont les "twittomaniaques" Tatiana de Rosnay et Bernard Pivot, mais aussi Daniel Picouly, Véronique Olmi, David Foenkinos, Laure Adler, Karine Tuil, Sorj Chalandon, Sofi Oksanen, Bernard Werber, Marie Darrieusecq, Paule Constant, Vladimir Fedorvski, Yasmina Khadra, Léonora Miano...

Parmi les nombreux événements déjà programmés, il y aura les traditionnelles remises de prix : le Goncourt de la Biographie (Jean Renoir, de Pascal Mérigeau, Flammarion), le 14 septembre, le Prix "Livre et Droits de l’Homme" de la Ville de Nancy (1), le Prix France Bleu Lorraine (Feuille d’or de la Ville de Nancy), le Prix des Libraires de Nancy - Le Point et le Prix du livre environnement - Fondation Véolia. La dictée pour les Nuls sera lue par Denis Tillinac.

Avec le Centre national du Livre, Nancy honorera le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupery, qui célèbre son soixante dixième anniversaire.

Enfin, le comédien Jacques Weber animera trois soirées-lectures les 10, 11 et 12 septembre, avant le salon.

En 2012, le Livre sur la Place avait attiré plus de 170 000 visiteurs.

Sources : Livres Hebdo
Photo : L’affiche de l’édition 2013 conçue par Jochen Gerner