Trier les actualités

Citéphilo
Manifestation soutenue
Du 6 au 26 novembre

Citéphilo

Lille, Nord-Pas-de-Calais

« Ressemblances, pseudo et faux-semblants » est le thème de la 17e édition de Citéphilo, du 6 au 26 novembre.  Le Japon est l’invité d’honneur du festival.

"Le faux en art", "Les identités numériques", "La réalité du moi en question", "Les embarras de l’identité", "Théorie, réalité, modèle" sont quelques-uns des débats et rencontres sur la thématique. Sur le Japon, on remarquera les tables rondes sur "Fûdo le milieu humain", "La cuisine japonaise", "Qu’est-ce la philosophie japonaise?", "Autour de l’école de Kyôto" ou encore "Le Japon et la catastrophe".

Le festival rayonne dans toute la ville de Lille (au Palais des Beaux-Arts, au Conservatoire de Musique, au Couvent des Dominicains, à la MESCH, au Théâtre du Nord...) et dans les villes de la région : à Arras, à Saint-Omer, à Lomme, à Avion, à Villeneuve d’Ascq... Les médiathèques, les lycées et les lieux culturels de Lille et de sa région sont impliqués et 8 librairies sont partenaires du fesitval.

Le programme propose trois semaines de rencontres, débats et ateliers avec une soixantaine de philosophes, écrivains, artistes et scientifiques, parmi lesquels nous citerons les philosophes venus du Japon : Yasuhiko Sugimura, Shin Abiko, Tatsuya Higaki, Masato Goda, Yasushi Hirai, Ilan Nguyen, ainsi que le photographe Naoya Hatakeyama et la journaliste Yumiko Aihara.

Le site de la manifestation