Trier les actualités

Rencontre avec Sandrine Treiner
Rencontre du CNL
Mardi 5 novembre à 19h30

Rencontre avec Sandrine Treiner

Le Centre national du livre est heureux d’inviter Sandrine Treiner, directrice adjointe de
France Culture, pour son livre L’idée d’une tombe sans nom (Grasset), en dialogue avec l’historienne Michelle Perrot.

Historienne de formation, Sandrine Treiner est directrice adjointe de France Culture, en charge des programmes. Ancienne rédactrice en chef adjointe de l’émission Ce Soir ou Jamais, elle est l’auteure de nombreux documentaires et publications. Dans L’idée d’une tombe sans nom (Grasset, collection « Nos héroïnes »), elle part à la recherche d’une jeune révolutionnaire, Manya Schwartzman, née dans la Bessarabie juive du début du XXè siècle et qui, depuis l’Union soviétique où elle souhaite construire le communisme, envoie à ses proches ce message désésperé : « Ne venez pas. Nous nous sommes trompés ». Peu de temps après, Manya Schwartzman disparait dans les purges staliniennes.

Le livre de Sandrine Treiner, voyage dans des territoires et des idées perdues, au coeur des steppes ensoleillées baignées par la mer Noire, célèbre les pouvoirs de l’écriture et de la mémoire en offrant une tombe de papier à une héroïne oubliée.

 

Michelle Perrot est historienne, professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot, Michelle Perrot a notamment travaillé sur les mouvements ouvriers et sur le système pénitentiaire, collaborant avec Michel Foucault. Elle a contribué à l’émergence de l’histoire des femmes et du genre. Elle a récemment publié Histoire de chambres (Seuil, 2009, Prix Femina Essai) et Mélancolie ouvrière (Grasset, 2012).

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53, rue de Verneuil, Paris 7e

Contact : 01 49 54 68 65

RESERVER