Trier les actualités

Lettres d’Europe et d’ailleurs
Manifestation soutenue
Du 2 au 5 décembre

Lettres d’Europe et d’ailleurs

Aix-en-Provence, Marseille

À l’heure de la Conférence Internationale sur le climat (COP 21) et de l’exposition universelle de Milan « Nourrir la planète. Énergie pour la vie », la cinquième édition de Lettres d’Europe et d’Ailleurs est consacrée au CLIMAT.

Les écrivains invités vienennt des quatre coins de l’Europe  : YIĞIT BENER (Turquie), JESÚS CARRASCO (Espagne), ORLY CASTEL-BLOOM (Israël), MARIE GAULIS (Suisse), GEORG KLEIN (Allemagne), ANDREÏ KOURKOV (Ukraine), LI MOLLET (Suisse), CÉCILE WAJSBROT (France) et JOSEF WINKLER (Autriche).

Ils se rencontreront pour s’interroger sur la façon dont la littérature et leurs pratiques d’écriture peuvent répondre aux menaces qui pèsent sur la planète et à la mobilisation de ses habitants pour préserver sa biodiversité et sa survie.

Que peut la littérature face au changement climatique ? Que peuvent les mots des écrivains ? Témoigner ? Inciter à la réflexion et à la prise de conscience ? Quels sont les moyens de la littérature ? Quelles sont ses formes ? Telles seront les questions traitées au cours des lectures, entretiens et débats qui rassembleront nos invités autour de cet enjeu crucial du monde contemporain.

En savoir plus