Trier les actualités

Conférence professionnelle Babelio - Cnl
Rencontre du CNL
Mardi 3 décembre à 19h

Conférence professionnelle Babelio - Cnl

Babelio et le Centre national du livre vous invitent à la quatrième conférence du cycle « Les pratiques des lecteurs ». Ce cycle destiné aux professionnels du livre, vise à explorer les pratiques des lecteurs, en se fondant sur une enquête de lectorat menée sur la base de lecteurs de Babelio, et sur un éclairage d’éditeurs spécialistes du sujet.

Le livre de poche comme format réduit et bon marché apparaît sur le paysage éditorial français dès le milieu des années 1920, notamment avec la création du Masque, spécialisé en romans policiers. Depuis, nombre d’éditeurs ont créé leur collection, de 10/18 à Points, de Babel au Livre de Poche. Comment le lecteur appréhende-t-il ce format par opposition au grand format ? Quels sont les motifs d’achat, les prescripteurs ou encore les habitudes de lecture ? Comment sont éditorialisées et perçues les différentes marques et collections des maisons d’édition ?

Intervenants :

Pierre Fremaux, cofondateur du réseau social du livre Babelio.com, présentera les résultats d’une étude qualitative et quantitative, administrée à 3000 grands lecteurs, membres de Babelio, première communauté de lecteurs sur Internet.

Audrey Petit, directrice littéraire du Livre de poche

Louis Chevaillier, responsable de la collection Folio en littérature contemporaine, offriront leur éclairage sur les stratégies de sélection, de communication et d’éditorialisation d’un titre au format poche.

Béatrice Duval, responsable chez Denoël apportera son expérience d’éditrice de grands formats amenés à connaître une seconde vie à travers le livre de poche.

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil, Paris 7e

Réservation par téléphone : 01 49 54 68 65 

Réservation par e-mail (suivre le lien) : http://www.moxity.com/events/conference-du-grand-format-au-livre-de-poche-comment-le-lecteur-fait-il-son-choix