Trier les actualités

Le CNL honore la mémoire d’André Schiffrin
Rencontre du CNL
Jeudi 9 janvier à 19h

Le CNL honore la mémoire d’André Schiffrin

Le CNL honore la mémoire d’André Schiffrin dans le cadre d’un soirée singulière réunissant des personnalités qui ont connu cet éditeur exceptionnel et qui ont collaboré avec lui. Les intervenants présents lors de cette soirée d’hommage sont :

  • Alban Cerisier, directeur des développements numériques aux éditions Gallimard
  • Eric Hazan, éditeur, président des éditions La Fabrique
  • Liana Levi, éditrice, présidente des éditions Liana Levi
  • Jean-Yves Mollier, historien
  • Florence Noiville, journaliste au Monde
  • Rémy Toulouse, directeur littéraire de La Découverte

Editeur américain d’origine française, André Schiffrin a dirigé pendant 28 ans les éditions Pantheon Books. Il a notamment édité des auteurs aussi différents que Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Günter Grass, Julio Cortazar, Marguerite Duras ou Noam Chomsky.

En 1991, il a créé sa maison indépendante The New Press, la première structure d’édition non universitaire à but non lucratif, qui publie des ouvrages de littérature mais aussi des documents sur les droits de l’homme, la classe ouvrière américaine, la géopolitique ou l’écologie, et dont il est resté le directeur jusqu’à sa mort.

Penseur indépendant, et de convictions, il a marqué la réflexion éditoriale en publiant L’édition sans éditeurs (La Fabrique).
On lui associera le souvenir de son père, Jacques Schiffrin, grand éditeur et fondateur de La Bibliothèque de la Pléiade.


Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil, Paris 7e
Réservation : 01 49 54 68 65 / rsvp@centrenationaldulivre.fr

RÉSERVER