Trier les actualités

Rencontre du CNL
Lundi 16 décembre à 19h

Soirée - débat sur Walter Benjamin

Le CNL est heureux de consacrer une soirée d’étude et de débat à la pensée de Walter Benjamin, lundi 16 décembre à 19h, avec la participation du philosophe Heinz Wismann et de Patricia Lavelle, auteure d’une thèse sur Walter Benjamin.

Il a été l’un des écrivains les plus féconds du vingtième siècle, et il fascine un nombre grandissant de lecteurs : Walter Benjamin est né en 1892 à Berlin et mort, en 1940, à la frontière franco-espagnole. Et cet auteur du très beau Paris capitale du XIXe siècle gagne chaque année en audience dans le débat intellectuel européen. Cela tombe bien : un passionnant volume des Cahiers de l’Herne, dont la publication a été accompagnée par le CNL, lui est consacré. Coordonnée par Patricia Lavelle et riche de plusieurs inédits traduits par Jean Lacoste, Pierre Rusch, Didier Renault, Olivier Mannoni et Marc de Launay, cette somme documente les strates d’une pensée située aux confins de la littérature, de la philologie et du marxisme, et animée d’une inextinguible espérance messianique.

Le philologue allemand Heinz Wismann, qui a tant fait pour introduire Walter Benjamin auprès des lecteurs français, discutera au CNL de cet événement éditorial avec Patricia Lavelle.

Le CNL a aussi soutenu l’édition de Baudelaire de Walter Benjamin, édition établie par Giorgio Agamben, Barbara Chitussi et Clemens-Carl Härle, traduit de l’allemand par Patrick Charbonneau (La Fabrique).

Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil, Paris 7e
Réservation : 01 49 54 68 65 / rsvp@centrenationaldulivre.fr

RÉSERVER