Trier les actualités

Journées du livre russe et des littératures russophones
Manifestation soutenue
Du 30 au 1er février

Journées du livre russe et des littératures russophones

Mairie du 5e arrondissement, Paris

Nées en 2010 à la faveur de l’année France-Russie, les Journées du Livre Russe et des Littératures Russophones sont, depuis leur création, l’occasion d’un échange entre les auteurs russophones issus de différents pays et leurs lecteurs français.

La 5e édition des Journées s’organise autour du thème "Saint-Pétersbourg à livre ouvert". Saint-Pétersbourg cultive une identité, notamment littéraire, très spécifique. Tournée vers l’Occident, la « Venise du nord » a inspiré des siècles durant écrivains et poètes : de Gogol à Dostoïevski, de Pouchkine à Brodsky en passant par Blok, Zochtchenko, Biely, Derjavine, Goumiliev, Akhmatova, plus récemment Popov, Rybakov, Khapaeva, Nossov, Rekshan, Tchijova… Ces Journées seront l’occasion de revisiter Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, Akhmatova avec ceux qui les ont traduits et étudiés.

Le salon du livre accueillera une trentaine d’éditeurs, associations et librairies, dont la Librairie du Globe et la Bibliothèque Tourguéniev. Au programme : de nombreuses tables rondes sur Saint-Pétersbourg, des rencontres avec des auteurs et des traducteurs, des conférences thématiques ("Du mouvement des années 60 au rock et l’underground des années 80 et les manifestations contestataires actuelles", "Russophonie, Francophonie : quelle place dans la mondialisation ?", etc.), une lecture bilingue d’après Requiem d’Anna Akhmatova, un cycle de films au cinéma La Clef, des expositions, etc.

Avec une cinquantaine d’intervenants : Luba JURGENSON, Sophie BENECH, Elena TCHIJOVA, Bernard KREISE, Galia ACKERMANG, Agnès DESARTHE, Michel ELTCHANINOFF, Christian GARCIN, Dina KHAPAEVA, Alexandre MINKINE, Boris ORLOV, Zakhar PRILEPINE...

Le site (en français et en russe) de la manifestation