Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Lundi 17 mars

Les jeunes lisent !

Afin de dresser un état des lieux des pratiques de lecture des Français de 15 ans et plus et d’appréhender leur perception du livre, le SNE a confié une étude à IPSOS MediaCT, selon laquelle 80% des jeunes (15-24 ans) lisent.

Soutenue par le CNL, cette étude et ses conclusions ont été présentées hier matin au SNE et sont disponibles ici.

Vincent Monadé, président du CNL, se veut optimiste au regard des résultats de cette enquête. L’attachement très fort au livre, une fréquence de lecture toujours élevée, un capital confiance indéniable pour le livre, une proportion de jeunes lecteurs supérieure à la moyenne sont des résultats très positifs.

Par ailleurs, Vincent Monadé ajoute que, dans un contexte de crise, le marché du livre résiste très bien.

Autres points importants et très encourageants du point de vue du CNL, le prix, l’accessibilité et le contenu éditorial de l’offre n’apparaissent pas comme des freins à la lecture, chez l’ensemble des personnes interrogées (lecteurs et non lecteurs).

Selon Vincent Monadé, « l’action du CNL en faveur de la lecture doit être forte et déterminée. Il faut tenter de ramener les non lecteurs vers le livre et tout mettre en oeuvre pour que les jeunes continuent à lire. »

Dans cette perspective, il souligne l’importance des initiatives qui existent déjà (festivals de lecture à voix haute, manifestations littéraires…), que le CNL soutient, et prône leur élargissement.

Enfin, après cette première étude, Vincent Monadé annonce que d’autres suivront, notamment pour approfondir les connaissances sur les plus jeunes et les non lecteurs.