Trier les actualités

Le prix Nicolas Bouvier 2014 à Benny Ziffer
Accompagné par le CNL
8 juin

Le prix Nicolas Bouvier 2014 à Benny Ziffer

Le prix Nicolas Bouvier 2014 revient à Benny Ziffer pour Entre nous, les Levantins (Actes Sud), traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche, avec le soutien du CNL.

Présentation de l’éditeur

Invitation au voyage, chronique subjective et piquante, déclaration d’amour insolente et bravache, exercice d’autodérision joyeuse, les carnets de Benny Ziffer sont tout cela à la fois. Écrits d’une plume de poète voyou nourri de ce français chantant jadis indissociable du Levant, ils nous entraînent du Caire à Paris, en passant par Istanbul, Athènes et Amman, avec l’art des détours et des rencontres, dans la fréquentation des marges et la contemplation des multiples miroitements identitaires.

D’une érudition débridée, drôle et légère, tour à tour railleur, sulfureux, nostalgique, l’auteur nous balade dans l’envers d’un Orient surprenant, passant sans transition de la Bible à Mark Twain, de Flaubert à Jésus et Cavafy, des bouges cairotes au désert jordanien, et nous rend aimable - mieux, désirable - un Levant d’aujourd’hui bigarré et porteur d’espoir.

L’air de rien, avec une délicatesse et une élégance intellectuelle à la hauteur de l’enjeu, Benny Ziffer déploie ici une utopie sobre et rationaliste, un plaidoyer superbement provocateur et subversif pour un avenir proche-oriental réconcilié avec tous ses passés.

Le prix Nicolas Bouvier

Le jury du prix Nicolas Bouvier est présidé par Pascal Dibie et composé de Laura Alcoba, Alain Dugrand (secrétariat du Prix), David Fauquemberg, Christine Jordis, Gilles Lapouge, et Björn Larsson.