Trier les actualités

Manifestation soutenue
Du 1er au 6 juillet

Festival de la correspondance

Grignan, Rhône-Alpes

La 19e édition du Festival de la correspondance aura lieu du 1er au 6 juillet 2014 sur le thème "1914, entre Belle Époque et Guerre".

Le Festival s’attache aux correspondances de toutes les époques et sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Cette année, nous pourrez assister à des lectures de textes deBarbey d’Aurevilly, Alain Fournier, Charles Peguy, Ernst Jünger, Stefan Zweig, Romain Rolland, Céline, Jacques Vaché, Thomas Mann...

Au croisement de toutes les expressions artistiques, il rassemble et découvre des artistes interprètes et auteurs en s’ouvrant sur des spectacles et des lectures, du « répertoire » ou inédits. Il propose des ateliers, des chambres d’écriture et de lecture, ainsi que de nombreuses rencontres avec des écrivains et des chercheurs, dont Stéphane PETERMANN, Benjamin GILLES, Chloé CRUCHODET, Jean-Noël JEANNENEY, Clémentine VIDAL-NAQUET, Philippe DAGEN, Véronique OLMI...

Parmi les lectures-spectacles, on peut notamment citer : "Céline, par le cuirassier Destouches" (adapté par Nathalie LEVY et Gérald STEHR et mise en lecture Jean-Philippe PUYMARTIN) avec François DEBLOCK et Denis LAVANT, "Lettres à Lou" de Guillaume Apollinaire (adapté par Laurence CAMPA, et Gérard DESARTHE), avvec Nathalie DESSAY et Gérard DESARTHE et Philippe CASSARD, "Franz Marc, un peintre dans la quête de l’innocence" (adapté par Emilie COURDOUAN) avec Dominique PINON.

Le programme complet

1914-2014 : sélection de livres soutenus par le CNL

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, voici une sélection de livres qui ont été publiés récemment avec le soutien du CNL. Vous pourrez retrouver certains des auteurs cités lors du Festival de la correspondance de Grignan.