Trier les actualités

Mondial 2014
Accompagné par le CNL
Juillet 2014

Mondial 2014

Livres sur le football publiés avec le soutien du CNL

À l’occasion de la 20e édition de la Coupe du monde, voici deux livres sur le football soutenus par le CNL.

Histoire du football
Paul Dietschy
Paru en 2010 et réédité en mai 2014
| Perrin
Aide à la traduction vers le bulgare (Riva)

Présentation du livre par l’éditeur

Codifié par l’Angleterre triomphante au soir du XIXe siècle, le football est devenu le sport le plus populaire du monde. Or, son histoire reste largement méconnue. Comment sont nés clubs, fédérations et compétitions internationales ? Quand et pourquoi ont été fixées les règles concernant le nombre de joueurs ou la dimention du ballon, en passant par les cartons jaunes et rouges, les corners ou le point de penalty ? Quelles ont été les grandes évolutions tactiques et techniques du jeu, dribbles ou coup de tête ?

C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que répond cet ouvrage sans précédent, appuyé sur une documentation inédite, provenant en particulier des archives de la FIFA. On y découvrira naturellement le roman vrai des grands clubs - Ajax, Bayern, Liverpool, Saint-Etienne, Real, Barcelone -, des entraîneurs charismatiques et des joueurs d’exception tels Puskas, Di Stéfano, le roi Pelé, Cruyff, Maradona, Kopa ou Platini. Mais on y apprendra aussi beaucoup sur l’instrumentalisation du football par les totalitarismes et les liaisons dangereuses avec l’argent roi, décuplées par la télévision.

A l’heure du déclin des idéologies et des liens collectifs, le football fait office de religion civile où s’exacerbe le sentiment d’appartenance. Sport de tous les excès, il conjugue les paradoxes : tentation individualiste et esprit d’équipe, fraternité sportive et déchirements nationalistes, impératifs de gestion et dérives de la spéculation, égalité théorique du jeu et inégalité réelle des équipes.

Hooliganisme en Europe
Anastassia Tsoukala
Paru le 9 avril 2010 | Athéna, Montréal
Aide à la traduction en français

Présentation du livre par l’éditeur

Une première étude à l’échelle européenne de la manière dont le hooliganisme a été défini, depuis les années 1960. L’analyse de la gestion policière du hooliganisme en Europe n’a fait l’objet que de quelques rares études qui peinent à dépasser le niveau descriptif du phénomène. L’auteure tente ici de déchiffrer les logiques et enjeux des politiques de contrôle du hooliganisme en Europe et analyse les interactions développées entre l’ensemble du champ de la sécurité et les politiques de contrôle du hooliganisme, établies aux niveaux européen, communautaire, national et, le cas échéant, local.