Trier les actualités

Actualité éditoriale des auteurs de romans soutenus
Accompagné par le CNL
Eté 2014

Actualité éditoriale des auteurs de romans soutenus

Parmi les auteurs de roman aidés par le Centre national du livre, voici trois livres qui viennent ou vont paraître : 

Un quinze août à Paris : histoire d’une dépression, Céline Curiol, bourse de création 2013 (Actes Sud)

Les indomptées, Nathalie Bauer, Bourse de création 2012 (Editions Philippe Rey)

Le triangle d’hiver, Julia Deck, bourse découverte 2013 (Les éditions de Minuit)

"Un quinze août à Paris : histoire d’une dépression" de Céline Curiol

Un quinze août à Paris : histoire d’une dépression de Céline Curiol
Paru le 7 mai 2014 | Actes Sud

Bourse de création 2013 pour l’auteur

"Quelles métamorphoses subit un être lorsque la dépression le frappe ?

Au cours de l’été 2009, Céline Curiol sombre dans une grave dépression. Tout d’abord incapable de lier deux événements récents et pour elle traumatisants à son inédite fragilité, elle essaie d’échapper seule à une pathologie qu’elle considère comme passagère, voire indigne. Mais la douleur physique s’infiltre en elle et la livre à l’angoisse, anéantissant sa capacité de lire et d’écrire. Horrifiée par cette constatation Céline Curiol accepte de consulter, de se faire soigner. Fatiguée à l’extrême par l’enchaînement malgré tout persistant des idées noires, l’écrivaine doit se battre pour reprendre voix : de toutes ses forces elle se hisse dans les livres, part en quête du sens de cette chute abyssale appelée dépression. Ainsi tente-t-elle de comprendre pour mieux la combattre ce que les poètes, les philosophes, les romanciers nomment parfois (comme les Grecs avant eux) la mélancolie.

Cinq ans plus tard, Céline Curiol livre son expérience, ses tentatives, ses réflexions sur la dépression. Un chemin qui servira à celui ou celle qui comme elle chercherait dans les livres une aide vitale."

"Les indomptées" de Nathalie Bauer

Les indomptées de Nathalie Bauer
À paraître le 21 août 2014 | Editions Philippe Rey

Bourse de création 2012 pour l’auteur

"Deux sœurs, Noélie et Julienne, et leur cousine Gabrielle essaient, malgré leur âge avancé, de sauver le domaine familial au bord de la ruine. Noélie décide alors d’écrire un roman sur cette famille de propriétaires terriens aveyronnais, les Randan, dont le destin épouse les circonvolutions du XXe siècle."

 

 

Le triangle d’hiver de Julia Deck

Le triangle d’hiver de Julia Deck
À paraître le 4 septembre 2014 | Les éditions de Minuit

Bourse découverte 2013 pour l’auteur

"Mademoiselle ne veut plus travailler. Mademoiselle est criblée de dettes. La vie serait tellement plus simple sous une nouvelle identité. Qu’à cela ne tienne, elle emprunte celle de la romancière Bérénice Beaurivage, change de ville et rencontre l’Inspecteur, dont elle tombe aussitôt amoureuse. C’est sans compter la journaliste Blandine Lenoir, éprise du même homme et résolue à la confondre. Bientôt le soupçon gagne sur tous les côtés du triangle que forment ces trois-là, parfaitement équilatéral."