Trier les actualités

Le Banquet du Livre
Manifestation soutenue
Du 31 juillet au 9 août

Le Banquet du Livre

Lagrasse, Languedoc-Roussillon

Pour son édition 2014, Le Banquet du Livre de Lagrasse propose de s’interroger sur « Qui est nous aujourd’hui ? ».

Après trois années axées sur le sujet individuel et singulier et la solitude de l’exister, l’année 2013 a engagé un nouveau cycle de questionnement sur la « Communauté ». Face au foisonnement des pistes ouvertes lors de ce Banquet d’été, il a été décidé de poursuivre en 2014 cette interrogation sur le lien du nous, l’être-ensemble, le commun…

Ce questionnement, en effet, reste inépuisable, il anime au fond les uns et les autres ; c’est ce que nous avons profondément en commun, à partager. Le lien communautaire a trop souvent été pensé – surtout dans la modernité – dans le déni d’une positivité de la séparation entre l’un et l’autre. Négation répétée de la positivité de l’altérité, considérée comme aliénation. Dès lors, les pensées modernes ont généralement élaboré leur conception de l’être-ensemble sur l’expérience de la mort (destin commun, sacrifice ritualisé, etc.).

Le festival s’ouvira le 31 juillet avec le séminaire inaugural de philosophie, avec Gilles Hanus : « Désir d’être et désir de société, à partir de L’Espoir maintenant ».

Pendant 10 jours, le public pourra suivre de nombreuses rencontres, des ateliers (cinéma, philosophie, littérature...), des concerts, des ballades, des séminaires thématiques, avec une trentaine de philosophes, essayistes, écrivains... dont Jean-Claude Milner, Mathieu Riboulet, Dominique Larroque-Laborde, Christian Jambet, Leyla Dakhli, Patrick Boucheron, Jean-Christophe Bailly, Didier Daeninckx, Françoise Valon, Maylis de Kerangal...

Consultez le programme du festival

La librairie Le Nom de l’homme propose un large choix de livres pendant toute la durée du festival, et offre cette année une sélection en ligne de conseils de lectures, à consulter ici.