Trier les actualités

Manifestation soutenue
Du 11 au 14 septembre

Festival America

Vincennes, Val-de-Marne, Ile-de-France

En accueillant près de soixante-dix écrivains des États-Unis et du Canada, cette 7e édition célèbrera la relation qui unit la France à l’Amérique du Nord. Et pour la première fois dans l’histoire du festival, des écrivains français prendront part aux rencontres et aux débats.

Ainsi des auteurs des deux côtés de l’Atlantique pourront partager leurs visions et leurs idées.

Pour la première fois, America s’associera avec le Livre sur la place, qui se déroulera le même week-end à Nancy, une initiative accompagnée par le CNL.

 

Le Centre national du livre labellisera aussi deux rencontres à America, dimanche 14 septembre à 17h :

L’AMOUR DE LA LANGUE FRANÇAISE
Cette langue, c’est elle qui unit les trente-trois millions de francophones qui vivent aujourd’hui en Amérique du Nord. C’est encore elle qui les unit aux Français et à tous ceux qui parlent cette langue de par le monde. Elle est notre culture commune. Elle est notre bien commun, le véhicule de nos idées et de nos émotions, de nos histoires et de nos rêves. Des écrivains partagent leur amour des mots et de la littérature écrite en français.

• Avec Dany Laferrière, Herménégilde Chiasson, Zachary Richard et Perrine Leblanc

PORTRAITS DE FEMMES
Tout comme l’homme, la femme tient une place de choix dans la littérature. Il y a mille et une façons d’être une femme, dans les livres comme dans la vie. Des écrivains partagent leur regard sur la féminité et sur leurs personnages.

• Avec Henry Kénol, Yanick Lahens, Wally Lamb, J. Courtney Sullivan

 

Le site de la manifestation

 

Sélection de livres traduits avec le soutien du CNL

Parmi les auteurs anglophones invités, nombreux ont été traduits en France avec le soutien du CNL. Voici une sélection :

Journée professionnelle du festival America

En ouverture et en partenariat avec le festival AMERICA, Livres Hebdo propose le 11 septembre 2014 une journée professionnelle articulée autour de deux tables rondes sur la diffusion de la production littéraire en Amérique du nord, en langue française d’une part, en langue anglaise d’autre part.

Organisée à destination des professionnels de la chaîne du livre, cette journée est également ouverte au grand public.

Au programme :

11 septembre - 14h - Éditer en français au coeur de l’Amérique du Nord : de l’Acadie à la Louisiane et du Québec au Manitoba, des auteurs et des éditeurs qui produisent des livres en français à contre-courant au coeur de l’Amérique anglophone confrontent leurs engagements et leurs difficultés.

11 septembre - 15h45 - Technologies et écriture, rencontre avec Margaret Atwood : D’Internet à Twitter en passant par le « LongPen », l’écrivaine canadienne explique le pourquoi et le comment de son appétence pour les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

11 septembre - 16h15 - Les auteurs américains face à Amazon : confrontés pour la diffusion de leurs livres à la prédominance du géant du commerce en ligne, des auteurs américains témoignent des mutations de la librairie et de l’édition aux Etats-Unis et de l’impact qu’elles ont sur leurs rapports avec leurs lecteurs.

Débats animés par Fabrice Piault, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo

Jeudi 11 septembre, 14h-17h30 – Auditorium de Cœur de Ville

Entrée libre, réservation : 01 43 98 65 94 ou journee-pro@festival-america.org

TOUT LE PROGRAMME