Trier les actualités

Accompagné par le CNL
18 au 21 septembre 2014

Assises internationales de l’édition indépendante

Rencontre du Cap, Afrique du Sud

Le Centre national du livre est partenaire de la Rencontre du Cap qui clôture du 18 au 21 septembre les Assises internationales de l’édition indépendante – constituées de sept ateliers préparatoires et thématiques menés entre 2012 et 2014 – mises en place par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

62 éditeurs indépendants de 38 pays mais aussi des libraires, bibliothécaires, auteurs et acteurs du numérique sud-africains se retrouvent ainsi au Cap, pour une rencontre unique en faveur de la bibliodiversité.

Alternant entre débats et ateliers thématiques,  la rencontre du Cap propose une photographie de l’édition indépendante internationale. Durant quatre jours, des éditeurs raconteront leur parcours, pour certains leur combat, témoigneront de leurs expériences, des risques qu’ils prennent, de leurs difficultés, de leurs réussites.

Dans le prolongement des cas pratiques et des échanges de savoir-faire capitalisés dans les ateliers, les Assises aboutiront à des propositions et recommandations en faveur de la bibliodiversité à destination des pouvoirs publics ; des outils et pratiques coopératives et novatrices entre éditeurs indépendants, basées sur des principes équitables ; de nouvelles formes de partenariats avec les autres professionnels de la chaîne du livre et de l’écrit.

En savoir plus