Trier les actualités

Accompagné par le CNL
Septembre 2014

"Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui"

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Les éditions Cori viennent de publier les actes du colloque de Cerisy-La-Salle, consacré à Philippe Beck et soutenu par le Centre national du livre, sous le titre Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui (direction : Isabelle Barbéris et Gérard Tessier).

Argument

Chantant "avec beaucoup d’impersonnalité", Philippe Beck sait "l’art d’être dans la poésie". En forgeant le néologisme d’"impersonnage", il a nommé la métamorphose du poète en "dieu humain général". Sujet lyrique vigilant, sujet critique, à la fois effacé et dilaté aux dimensions du général dans le particulier, le poète aère musicalement les rapports entre les hommes et parle à son époque, y intervient. L’œuvre beckienne a une valeur inaugurale, sans pour autant faire table rase du passé: par sa tenue classique, sa relecture des sources et sa traversée des voix, il rénove le lyrisme. "Forme continuante", cette poésie fait retour sans répéter, elle reprend: reprise du vers, des genres et de leur hybridation savante (conte, élégie, idylle, poème didactique), des indécidables racines populaires, fabuleuses et fabulistes, réfection du maniérisme et/ou du baroque. "Réden", dans Déductions, explore ainsi la part de paradis possible pour notre "rhumanité", dans une réflexion sur l’Histoire qui restitue la poésie à sa vocation anthropologique. La musique de l’homme rejoint dès lors une disposition éthique future, déploiement de sens dans une lecture du temps. Enseignante en densité, elle est littérature de la littérature: la lyrique beckienne enveloppe une poétique à déployer ensemble.

Le site des éditions Corti

Les prochains colloques du Centre culturel international de Cerisy

Géographie et cultures : le "tourment culturel"
Du 22 au 27 septembre 2014
Direction : Francine BARTHE-DELOIZY, Paul CLAVAL

Purifier, soigner ou guérir ? Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés
Du 1er au 5 octobre 2014
Direction : Cécile CHAPELAIN de SERÉVILLE-NIEL, Damien JEANNE, Pierre SINEUX

Les spectacles populaires : formes, dispositifs, diffusion (1870-1945)
Du 1er au 5 octobre 2014
Direction : Pascale ALEXANDRE, Marc CERISUELO, Martin LALIBERTÉ

En savoir plus