Trier les actualités

Inauguration d’un espace français à la Bibliothèque nationale de Madagascar
Infos-presse
Jeudi 20 novembre

Inauguration d’un espace français à la Bibliothèque nationale de Madagascar

Dans le cadre de la convention cadre signée entre la BnF et le CNL en 2012, et afin de renforcer la coopération entre professionnels français et malgaches, les deux établissements ont proposé d’implanter un Espace français à la Bibliothèque nationale de Madagascar.
L’inauguration de cet espace a eu lieu le 20 novembre à Antananarivo, en présence de la directrice générale du CNL, Véronique Trinh, et d’Aurélie Latchimy, chargée de la coordination internationale.

Deux Espaces français ont d’ores et déjà été initiés en 2013 : le premier en avril à Hanoi, dans le cadre de l’Année croisée France-Vietnam et le second en Côte d’Ivoire en novembre, à l’occasion des Journées Nationales du Livre pour Enfants. Cet espace comportera un millier de titres en français et sera financé par le CNL

Afin de soutenir l’interprofession du livre à Madagascar, le CNL a commandé les ouvrages aux librairies locales commercialisant du livre français, implantées à Antananarivo et détenant l’agrément Librairie Francophone de Référence (Librairie Espace loisirs, Libraire TMV et Librairie Samouraï). Ces librairies sont par ailleurs soutenues régulièrement par le CNL dans le cadre de ses dispositifs de soutien aux librairies francophones à l’étranger.
La BnF assurera, quant à elle, un suivi et proposera son expertise afin d’informer régulièrement la Bibliothèque nationale malgache des grandes tendances et de l’actualité de l’édition française contemporaine.