Trier les actualités

Salon du livre de Colmar
Manifestation soutenue
Les 22 et 23 novembre

Salon du livre de Colmar

Colmar, Alsace

Le thème de la 25e édition du Salon du Livre de Colmar, les 22 et 23 novembre, est "Délices".

"Les délices sont à la vie ce que les frous-frous sont aux robes de ces femmes que l’on dit frivoles. Elles semblent vaines, superflues, voire coupables et c’est pour cela qu’elles ont mauvaise réputation aux yeux des gens (trop) sérieux. Les délices enlacent votre âme comme une aubépine sauvage trouvée au bord d’un chemin creux, ou comme les roses d’un jardin bien caché dont on vient de pousser les grilles par hasard. Elles peuvent vous déguiser le malheur en ange bleu ou le bonheur en mal délicieux.

Les délices peuvent se boire, se manger, se respirer, se savourer et se lire. On s’y plonge avec un bonheur rendu encore plus délicieux par le vague sentiment de commettre un péché. C’est que le délice est toujours une sorte d’infraction à la terrible quotidienneté de la vie. Délices de l’amour, de l’humour, de l’absurde, des mots. Délices de l’ivresse et de la sobriété, de la lenteur comme de la fulgurance, de la peur comme de l’audace, elles sont d’autant plus subversives que la grammaire française a pris soin de les mettre, comme amour et orgue, au féminin quand elles sont plurielles."

Patrick Raynal, conseiller littéraire du Salon du livre de Colmar

Au programme : rencontres, débats, "tête-à-tête" avec un auteur, animations, contes et ateliers jeunesse, avec une centaine d’auteurs.

Le site de la manifestation