Trier les actualités

Salon du livre et de la presse jeunesse
Manifestation soutenue
Du 2 au 7 décembre

Salon du livre et de la presse jeunesse

Montreuil, Seine-Saint-Denis

Pour sa 31e édition, la Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, du 2 au 7 décembre à Montreuil, a pour thème "Pour de vrai, pour de faux" et pour invitée d’honneur Alice aux pays des merveilles.

Sur 25 000 m² le Salon accueille 300 éditeurs, de nombreuses librairies, une exposition composée de centaines d’illustrations originales, et convie créateurs, auteurs et dessinateurs de toute l’Europe.

9 pôles thématiques proposent des activités dédiées aux ados, à la petite enfance, à la bande dessinée, à la presse, à l’art, au cinéma d’animation, à la création numérique, au théâtre et aux documentaires.

En savoir plus sur le Salon

Le programme est foisonnant : ateliers d’illustration, rencontres d’auteurs, lectures, séances de films d’animation, visites guidées, parcours littéraires sont proposés au public, des plus petits aux plus grands.

L’exposition - Wonderland, la logique du rêve conjugue les originaux des artistes Gilles Bachelet, Anthony Browne, Chiara Carrer, Rébecca Dautremer, Benjamin Lacombe et les illustrations natives de John Tenniel et Lewis Carroll. La visite se fait au rythme des monologues et dialogues d’Alice, soufflés par la voie de la romancière Véronique Ovaldé.

Cette année, 4 nouvelles scènes thématiques abriteront l’ensemble de la programmation du salon. La scène littéraire mettra en valeur les textes de littérature jeunesse, la scène graphique exposera la richesse de l’illustration (albums et bd), la scène transmédia présentera les dispositifs numériques et la déclinaison d’un contenu sur plusieurs média et une scène vocale se consacrera à l’oralité des récits pour enfants (théâtre, poésies, contes…).

Nouveauté aussi de cette année : le "BookTube Power !", plateforme d’expression et de diffusion de contenus. Le site propose une bibliothèque vidéo pour visionner des interviews filmées depuis 2007 avec plus de 60 auteurs, et’un moteur à humeur pour écouter, selon l’envie du moment, un extrait de roman lu par l’auteur lui-même. En préambule, une première battle de critique littéraire en ligne a été proposée à tous les jeunes de 13 à 18 ans.

Transbook - la littérature jeunesse européenne en mouvement. Depuis 2014, le projet de coopération entre acteurs européens du livre de jeunesse, baptisé Transbook, alimente le travail mené au Salon. Le programme porpose notamment des conférences "From Paper To Screen" et "les rendez-vous tremplins : directeurs artistiques / jeunes créateurs" qui donneront l’opportunité à de jeunes talents (illustrateurs d’albums papier, dessinateurs de bande dessinée, créateurs numériques, concepteurs de films d’animation) de présenter leur book directement à des directeurs artistiques de presse et d’édition, des producteurs de cinéma, ou des designers.

Le Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants (MÏCE). Prospecter de nouveaux marchés, négocier et vendre des droits d’adaptation (en langue étrangère, pour le cinéma, sur support numérique…), prendre contact avec d’éventuels partenaires, découvrir de nouveaux talents, le MÏCE propose de réunir des professionnels européens de l’édition papier et numérique, du cinéma d’animation et des séries télévisées, du design textile, de la papeterie, des studios multimédia, des agences littéraires… Près de 450 rendez-vous avec plus de 120 sociétés sont organisés par le centre. Cette année, le focus porte sur les bibliothèques et la médiation numérique.

Regardez le programme complet

Présentation du Salon du livre et de la presse jeunesse