Trier les actualités

Radio France fête le livre 2014
Partenariat
Du 28 au 30 novembre

Radio France fête le livre 2014

Maison de la radio, Paris (75016)

Pour la première fois au sein de la Maison de la radio fraîchement ré-ouverte au public, se tiendra la 4e édition de Radio France fête le livre du 28 au 30 novembre. David Foenkinos est le parrain de cette édition.

C’est dans ce contexte festif que la grande fête du livre de Radio France participera cette année encore plus activement au soutien du livre et des librairies indépendantes.

200 auteurs seront présents, parmi lesquels : Lydie Salvayre, Enki Bilal, Philippe Francq, Aurélien Bellanger, Jean-Claude Ameisen, Mona Ozouf, Francis Huster, Frédéric Beigbeder, Guillaume Gallienne, Grégoire Delacourt, Geneviève Brisac, Patrick Deville, Michèle Fitoussi, Jean Lebrun, François Busnel, Christine Orban, Jean-Paul Didierlaurent, Frédéric Lenoir, Florence Aubenas, Malek Chebel, Franck Thilliez, Lewis Trondheim…

Partenaire de l’événement, le CNL organise une rencontre avecTimothée de Fombelle, dimanche 30 novembre de 12h à 13h, et animée par Chloé Marot (Causette). Il parlera du Livre de Perle  (2014, Éditions Gallimard jeunesse, "Pépite" du roman adolescent). La rencontre sera précédée d’une séance de dédicaces à 11h.

Au programme de nombreuses animations, ateliers et performances sont prévus dans les différents espaces rénovés de la Maison de la radio, dont :

- L’Atelier radio France Info accueillera des jeunes pour les faire s’exercer aux métiers de journalistes et de techniciens.

- L’interprétation de Pierre et le loup par l’Orchestre National de France, en présence de François Morel, dans le nouvel Auditorium.

- Un concert avec le Chœur de Radio France sur le thème « chansons de la guerre de 14/18 », dans le cadre de la sortie du livre « La Fleur au fusil »  de Bertrand Dicale.

- « Des Papous dans la tête » (France Culture) fêtent leurs 30 ans au studio 104 avec deux récréations littéraires  exceptionnelles en public (avec réservation) . A l’affiche des  jeux en prose, en rimes et en chansons, par toute la bande, avec la complicité des « Sardines », de Gabrielle Godart au piano et Pablo Gignoli au bandonéon.
Pour l’occasion, le peintre Ricardo Mosner réalisera « La toile des 30 ans » dans le Hall de la Maison de la Radio.

- Une rencontre Jean-Christophe Ogier autour de la BD reportage samedi 29 novembre de 14h à 15h, avec Philippe Francq dimanche 30 novembre de 11h à 12h et avec Enki Bilal dimanche 30 novembre de 15h à 16h, et suivie d’une séance de dédicaces (avec réservation).

- Une masterclass avec David Foenkinos avec les élèves des lycées Claude Bernard  de Paris 16 et Michelet de Vanves vendredi 28 novembre de 15h à 16h.

Consultez le programme complet