Trier les actualités

Le prix Sophie Barluet remis à Muriel Fabre-Magnan pour La gestation pour autrui : fictions et réalité (Fayard), jeudi 29 janvier au CNL
Infos-presse
Jeudi 29 janvier

Le prix Sophie Barluet remis à Muriel Fabre-Magnan pour La gestation pour autrui : fictions et réalité (Fayard), jeudi 29 janvier au CNL

Le prix Sophie Barluet, attribué à Muriel Fabre-Magnan pour son livre La gestation pour autrui : fictions et réalité (Fayard), lui a été remis jeudi 29 janvier au Centre national du livre.

Le prix Sophie Barluet a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales.

Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux alertèrent l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales.
Il est désormais attribué par la revue Books après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales.

Le jury du prix Sophie Barluet, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur de la revue Books, est composé de Françoise Benhamou, Dominique Schnapper, Jean-François Colosimo, Jean Lebrun, Dominique Lecourt, Jean-Pierre Le Goff, Philippe Meyer, Daniel Rondeau, Alain-Gérard Slama et Benoît Yvert.

Muriel Fabre-Magnan est professeur de droit à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Présentation par l’éditeur :
La gestation pour autrui est pratiquée depuis plusieurs années dans quelques pays. Ce livre décrit la réalité de sa mise en œuvre, en particulier en droit américain. Il donne à voir l’étendue de l’emprise consentie par la mère porteuse sur son corps et sa vie intime, les droits et libertés fondamentales auxquels elle renonce au profit du couple commanditaire, la modification juridique de la notion de filiation à laquelle elle conduit, ou encore les nouveaux rapports de classe qu’elle introduit.  Établi à partir de cas très concrets, le tableau ainsi dessiné permet à chacun de regarder la réalité en face et de se faire sa propre opinion.