Trier les actualités

Ressources
Infos-presse
Jeudi 29 et vendredi 30 janvier

Le président du Centre national du livre à Angoulême pour le festival international de la bande dessinée

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, sera présent jeudi 29 et vendredi 30 janvier à Angoulême pour le festival international de la bande dessinée, manifestation qui bénéficie du soutien du CNL au titre de la Vie littéraire.

Il rencontrera des auteurs jeudi pour évoquer la situation et les problématiques de la profession, et participera vendredi de 10h à 12h aux premiers États Généraux de la Bande Dessinée, présidés par Benoît Peeters et soutenus par le Centre national du livre.

Ces États Généraux sont convoqués pour répondre à la situation économique inquiétante des auteurs de BD. Ils proposent d’établir un état des lieux de la situation : poids économique de la BD, statuts sociaux et revenus des créateurs, états de l’édition, de la librairie, du marché, spécificité du droit d’auteur et des pratiques françaises, écoles et formations, place dans la culture, impact sur l’audiovisuel…

 

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création littéraire francophone.