Trier les actualités

Grand prix de l’Académie de Berlin 2015 pour Sherko Fatah
Accompagné par le CNL
Le 28 janvier 2015

Grand prix de l’Académie de Berlin 2015 pour Sherko Fatah

Livre traduit avec le soutien du CNL

Le Grand prix de l’Académie de Berlin 2015 a été attribué à Sherko Fatah pour son livre Un voleur de Bagdad (Métailié, septembre 2014) traduit de l’allemand par Olivier Mannoni et soutenu à la traduction par le CNL.

L’auteur sera présent pour une rencontre jeudi 29 janvier à 19h au Goethe-Institut de Paris.

Présentation du livre

Bagdad, 1930. Le jeune Anouar rêve de belles maisons, de voyages et peut-être un peu de la soeur de son ami juif. Il rêve de devenir quelqu’un, mais il n’est qu’un petit voleur dont le talent se résume à sa grande habileté à escalader les façades des maisons pour les dévaliser et voir la ville depuis leurs terrasses.

Pris dans le tourbillon du déclenchement de la guerre il tombe dans les réseaux de l’organisation des Chemises noires irakiennes. Ce qui lui vaudra de devenir factotum du grand mufti de Jérusalem réfugié à Bagdad et allié aux nazis pour combattre les Anglais en Palestine. Il fait partie de sa suite à Berlin en 1941. Là il sera enrôlé dans une légion musulmane des Waffen-SS chargée de la répression des résistants en Biélorussie et à Varsovie.

Anouar reviendra brisé et défiguré à Bagdad, où il reconnaîtra à l’hôpital où il travaille un médecin SS rencontré sur le front de l’Est.

Avec cet incroyable roman d’aventures, à l’écriture prenante, dense, dépouillée, Sherko Fatah nous fait découvrir une histoire dont les répercussions nous ouvrent les yeux sur le présent du Moyen-Orient.

Le site de l’éditeur