Trier les actualités

David Peace, prix
Accompagné par le CNL
3 février 2015

David Peace, prix "littérature étrangère" Libr’à Nous

Livre traduit avec le soutien du CNL

David Peace a remporté le prix Libr’à Nous dans la catégorie "littérature étrangère" pour son roman Rouge ou mort (Editions Payot & Rivages), traduit par Jean-Paul Gratias avec le soutien du Centre national du livre.

Présentation de l’éditeur

« Pour une fois, je voulais écrire sur un type bien. » Voilà comment David Peace s’est pris d’amour pour Bill Shankly : un joueur moyen, mais un entraîneur hors pair, qui forgea la légende du Liverpool Football Club entre 1960 et 1974. Un homme du peuple aux ambitions folles.

En quatre-vingt-dix chapitres hypnotiques, Rouge ou mort est une ode à ce qui peut être accompli quand tout semble perdu. Une ode aux utopies et à la valeur du collectif contre l’individualisme.

Célèbre pour ses romans noirs (le quatuor du Yorkshire, GB 84 ou la trilogie de Tokyo), David Peace poursuit son histoire singulière de l’Angleterre. Le football devient une métaphore pour raconter un pays dont les valeurs fondamentales - dignité, partage, solidarité - ont irrémédiablement disparu. Au-delà des exploits sportifs, Rouge ou mort est un chef-d’oeuvre, une magistrale chanson de geste sur un homme hors du commun élevé au rang de mythe.

« Une épopée qui rappelle davantage Beowulf ou L’Iliade qu’un roman conventionnel sur le sport. »
The Times

« L’écrivain britannique le plus sauvage, le plus expérimental et le plus inclassable. »
The Independent

Le site des éditions Payot & Rivages