Trier les actualités

Actualité éditoriale des auteurs de romans soutenus
Accompagné par le CNL
Février 2015

Actualité éditoriale des auteurs de romans soutenus

Parmi les auteurs de roman aidés par le Centre national du livre, voici une sélection de livres parus au mois de février :

Noir Parfait de Valentin RETZ (Ed. Gallimard)
Bourse de création du CNL en 2014

Hollywood monsters de Fabrice BOURLAND (Ed. 10/18)
(Bourse de création du CNL en 2013)

Voyageur malgré lui de Minh TRAN HUY (Ed. Flammarion)
Bourse de création du CNL en 2012

Blue book d’Elise FONTENAILLE (Ed. Calmann-Lévy)
Bourse de création du CNL en 2014

Nord Nord Ouest de Sylvain COHER (Ed. Actes Sud)
Bourse de création du CNL en 2012

"Noir Parfait" de Valentin RETZ (Gallimard)

Présentation

Le narrateur brûle comme si ses nerfs le consumaient littéralement de l’intérieur. Aucune médecine n’est à même d’apaiser ses douleurs : il reste ensorcelé. Aux abois, il cherche alors à découvrir l’origine de son mal. Et le voilà embarqué sur les traces d’Apollon, ce dieu vengeur qu’il craint d’avoir rencontré tandis qu’il visitait les ruines d’un temple grec. Dans son sillage, d’Athènes à Paris, et jusqu’à l’île de Sein, il croise ainsi des Bohémiens, saint Dominique, une démoniaque, un sombre artiste contemporain, un informaticien révolutionnaire, mais également des morts qui se lamentent de ne plus recevoir les prières des vivants.

Son odyssée est une initiation à la vision prophétique. D’ailleurs, puisque aujourd’hui le monde se dilue dans les royaumes du virtuel, puisque les têtes sont siphonnées par les réseaux d’information, quelle autre urgence que de montrer l’envers du décor ? Il se pourrait que s’y résolve l’histoire du mal. Et avec elle, le mystère de la vie.

"Hollywood monsters" de Fabrice BOURLAND (10/18)

Présentation

En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art. Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez, au milieu de la nuit, avec une créature semblant tout droit sortie d’un film d’épouvante, c’est à se demander si la fiction n’est pas devenue réalité.

Vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans une Amérique lumineuse et cruelle, à l’heure où les durs à cuire apparaissent sur les écrans et où les politiques eugénistes sont appliquées avec une ardeur à faire froid dans le dos.

 

"Voyageur malgré lui" de Minh TRAN HUY (Flammarion)

Présentation

Un été, au hasard de ses déambulations new-yorkaises, Line découvre dans un musée l’existence d’Albert Dadas, premier cas, au XIXe siècle, de « tourisme pathologique ». L’histoire de ce fugueur maladif, sans cesse jeté sur les routes par son Impérieuse soif d’ailleurs, fait remonter en Line d’autres souvenirs, liés aux « voyageurs malgré eux » de sa propre famille : Thinh, l’oncle si étrange, Hoai, la cousine disparue et, surtout, son père. Cet homme bousculé par l’Histoire, cet immigré aux vies multiples qui a longtemps gardé le silence. Grâce à Line, Il va enfin partager les secrets de son enfance.

En naviguant entre mémoire familiale et mémoire collective, Line déterre le passé et entrecroise les destins de quelques exilés de notre siècle que la misère, la guerre ou la folie ont conduit à errer entre deux rives. Et le roman rend hommage à tous ces déracinés de la plus belle façon qui soit : en les faisant revivre.

"Blue book" d’Elise FONTENAILLE (Calmann-Lévy)

Présentation

Il est une chose dont peu se souviennent, c’est que l’Allemagne fut une puissance colonisatrice. De 1883 à 1916, elle occupa ce qu’on appelait alors le Sud-Ouest africain, l’actuelle Namibie. Il en est une autre que beaucoup ignorent, c’est que cette colonie fut le théâtre du premier génocide du XXe siècle. Un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel - le fameux Blue Book - sur le massacre des Hereros et des Namas fut soustrait à la connaissance du public en 1926.

Élise Fontenaille-N’Diaye, alors qu’elle enquêtait sur son aïeul, le général Mangin, a retrouvé ce rapport disparu. Dès lors, elle se devait de raconter.

Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l’histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste. L’auteur y donne son point de vue d’écrivain, son point de vue personnel.

Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu’île de Shark Island, au large de Lüderitz, s’est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des exterminations à venir.

"Nord Nord Ouest" de Sylvain COHER (Actes Sud)

Présentation

Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Lucky et le Petit ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s’en sont toujours sortis en se serrant les coudes. À Saint-Malo, une fille qui s’est entichée de Lucky dérègle leur routine. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui.

L’idée est simple et folle : ils vont rallier l’Angleterre sur un voilier de plaisance. Ils ont grandi dans le calme bleu de la Méditerranée, ne connaissent pas grand-chose de la mer, seule la Fille a naguère pris quelques cours de voile. D’ici deux jours, ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l’autre côté de la Manche. Une vie nouvelle pourra commencer...

Dans ce huis clos à ciel ouvert, la mer, mystérieuse étendue de beauté fourbe, confronte chacun aux deux autres et à ses propres cauchemars. La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture au rythme précis, aux métaphores saisissantes, à la poésie vénéneuse.