Trier les actualités

Femmes en métiers d’hommes
2015

Femmes en métiers d’hommes

Livre aidé par le CNL

Femmes en métiers d’hommes de Juliette Rennes (préface de Michelle Perrot), a été publié par les éditions Bleu Autour en 2013, avec le soutien du CNL. Il s’inscrit dans le programme d’une exposition qui se tient actuellement, et jusqu’au 20 décembre 2015, au Musée d’Histoire Vivante de Montreuil.

Lisez-le et visitez l’exposition !

"Femmes en métiers d’hommes de 1870 à nos jours" , l’exposition

Comment une société réagit à l’irruption des femmes dans des milieux considérés comme masculins ? Afin d’ouvrir le débat et de tenter de répondre à ces questions, le musée de l’Histoire vivante inaugure, une exposition intitulée « Femmes en métiers d’hommes – de 1890 à nos jours ».

Après le succès de son ouvrage, le travail de Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’Ehess va être présenté sous forme d’exposition pour la première fois. Entre imaginaire et représentations, l’image, et notamment la carte postale de la Belle Epoque, véhicule des sarcasmes et multiplie les mises en scènes ridiculisant les femmes avocates, médecins ou étudiantes. Quand on ne caricature pas, on gomme : on ne montre les ouvrières que statiques, ignorant les gestes de travail.

C’est l’histoire de ces femmes au travail qui est présentée, illustrée par des photographies, des films, des Unes de presse, des manuscrits etc. Histoire visuelle que révèle dans son ouvrage et dans l’exposition Juliette Rennes à partir de cartes postales. Histoire du genre qui montre l’érotisation, l’héroïsation ; ou la moquerie, voire l’hostilité avec laquelle est appréhendée la revendication des femmes à exercer des métiers historiquement masculins.

Enfin, la présentation de photographies contemporaines de Guy Hersant représentant des hommes et des femmes sur leur lieu de travail ne devrait pas manquer de susciter le débat : qu’entend-on par « métier d’homme » aujourd’hui ?

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 17h
Le week-end de 14h à 18h
Fermé en août

Infos pratiques

Musée de l’histoire vivante
Parc Montreau - 31 bd Théophile Sueur
93100 MONTREUIL
01 48 70 03 94
museehistoirevivante.com

"Femmes en métiers d’hommes : cartes postales, 1890-1920", le livre

À la belle époque du féminisme et de l’antiféminisme, on débat sans fin sur le droit et la capacité des femmes à exercer des métiers historiquement masculins.

Héroïsées, érotisées ou ridiculisées, les premières avocates, charpentières, cochères, doctoresses... font ainsi florès sur les cartes postales qui connaissent alors leur âge d’or.

C’est cette histoire visuelle que révèle ici Juliette Rennes : à partir de trois cents cartes postales (reportages, portraits, caricatures, dessins), elle analyse les espoirs, fantasmes et craintes que suscitèrent ces «femmes de l’avenir» pas toujours advenues...

Femmes en métiers d’hommes : cartes postales, 1890-1920 : une histoire visuelle du travail et du genre de Juliette Rennes (préface Michelle Perrot, le 8 novembre 2013)