Trier les actualités

Mars 2015

La France est une nation de lecteurs, elle doit le rester

Lundi 16 mars, Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a présenté une étude sur les Français et la lecture, confiée à Ipsos.

En voici les principales conclusions :
- Les Français se disent lecteurs.
- Le contexte familial pendant l’enfance a de fortes répercussions sur les pratiques de lecture.
- Les Français reconnaissent lire moins qu’avant par manque de temps, notamment parce qu’ils pratiquent de nombreuses autres activités de loisirs.
- Ils souhaiteraient lire davantage et plébiscitent la lecture en lui reconnaissant de nombreux bénéfices : se faire plaisir, s’évader, se détendre et approfondir leurs connaissances sont leurs principales motivations de lecture.

Vincent Monadé estime donc que la France est une véritable nation de lecteurs, mais, si elle veut le rester, l’enjeu est de « promouvoir la lecture auprès des jeunes pour enrayer la baisse de la lecture que l’on remarque dans l’étude. »

C’est pourquoi le CNL organise, à la demande de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, une Fête du livre pour la jeunesse, qui se tiendra sur tout le territoire du 17 au 31 juillet 2015.

La période estivale retenue pour la fête est celle du temps libre et des loisirs en famille, le livre et la lecture iront à la rencontre du public, et non l’inverse.

La priorité sera de transmettre le plaisir de lire.

Dans cette optique, le CNL lancera aussi une campagne de communication sur le plaisir de lire, en fin d’année, afin de redonner toute sa place à la lecture.

Selon Vincent Monadé, « La France, pays de la littérature, est une nation de lecteurs. Elle doit le rester, et nous sommes tous concernés. »

 

L’étude est disponible et téléchargeable ICI