Trier les actualités

Rencontre avec Régis Debray
Rencontre du CNL
le Jeudi 24 Janvier 2013

Rencontre avec Régis Debray

Jeudi 24 janvier à 19h30

Le Centre national du livre est heureux de recevoir l’écrivain Régis Debray à l’occasion de la parution de son essai Modernes catacombes : hommages à la France littéraire (éditions Gallimard), sur la littérature moderne. La rencontre sera animée par Jean-Claude Perrier.

4ème de couverture :

Une génération s’en va dans les lettres modernes. Parmi les maîtres qui m’ont interpellé par-dessus les années, comme on se hèle d’une rive à l’autre quand la brume qui monte va rendre le passage difficile, bien peu ont mis formellement le feu au lac. Ce sont les plus classiques d’entre les modernes, et non les plus avant-gardistes. Ils viennent d’un temps d’outre-tombe, d’avant les linguisteries et les sociologismes, où la musique importait, où écrire n’était pas rédiger.

Ils peuvent s’opposer en tout, mais ils ont en commun de savoir que Chateaubriand existe, au point, pour l’un d’entre eux, Sartre, d’aller compisser sa tombe au Grand-Bé. Où le jet, aujourd’hui, ne frôlera plus la dalle que par inadvertance, faute de toilettes à proximité. Là, côté miction, est la vraie ligne de partage des eaux, entre les derniers des Abencerage et nos nouveaux Américains.

R. D.

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil, Paris 7e

01 49 54 68 65

Merci de confirmer votre venue par mail :

rsvp@centrenationaldulivre.fr