Trier les actualités

Étonnants voyageurs
Manifestation soutenue
Du samedi 23 mai au lundi 25 mai

Étonnants voyageurs

Saint-Malo, Bretagne

Le festival Étonnants Voyageurs accoste de nouveau à Saint-Malo à l’occasion de sa 25e édition.
Les grands thèmes qui ponctueront cette manifestation s’articulent autour du monde en mouvement.
"Nous avons construit cette édition, tournée vers l’avenir, autour de cette interrogation qui vaut tout autant pour le voyageur devant l’inconnu qui l’appelle que pour une société s’interrogeant sur elle-même : "Où allons-nous ? » déclare Michel Le Bris, le président d’Étonnants voyageurs.

"Les grands débats" organisés en partenariat avec le Centre national du livre, jalonneront cette édition, en parallèle d’un festival jeunesse, de projections, concerts et expositions.

  • Dimanche 24 mai - salle Maupertuis :

14h
J’AI CHOISI LE FRANÇAIS
Avec Miguel Bonnefoy, Fouad Laroui, Teresa Cremisi, Kamel Daoud, Saïdeh Pakravan.

Ils ont, pour des raisons diverses, choisi d’écrire en français. Qu’engage pour chacun le fait de rompre, un jour, avec la langue des siens, langue maternelle, langue nationale ?

17h45
PEINDRE, ÉCRIRE : L’IMAGINATION CRÉATRICE
Avec Hubert Haddad, Breyten Breytenbach, Muriel Barbery, Frankétienne.

Peinture et littérature entretiennent depuis long- temps des relations étroites. Pour Plutarque « La peinture est une poésie muette, la poésie est une peinture parlante » – des « jumeaux d’élection » pour Horace

  • Lundi 25 mai - salle Maupertuis

12h
PASSEURS DE MÉMOIRE

Pour Antoine Agoudjian, photographe, il s’agis- sait d’abord de retrouver les traces d’une histoire enfouie, écrasée sous le poids énorme du silence. Puis la quête est devenue exploration de soi : pour rendre le réel ajoute-t-il, « il faut être plein du roman que l’on veut écrire à son contact ».

15h45
ÉCRIVAINS, POÈTES, QUE TRADUISENT-ILS ?
Avec Jill Silberstein, Patrick Deville, Henriette Walter.
Admettons, un instant, que le poème, que nos fictions disent quelque chose qui ne peut pas se dire autrement – après tout, ils disent bien quelque chose : ils nous seraient, sinon, indiffé- rents.


Plus d’informations