Trier les actualités

3ème édition du festival Clameur(s)
Manifestation soutenue
Du 12 au 14 juin

3ème édition du festival Clameur(s)

Dijon, Bourgogne

La troisième édition des rencontres littéraires aura lieu du 12 au 14 juin 2015, cour de Bar du palais des Ducs et des États de Bourgogne.

Ces trois jours seront ponctués de lectures, d’échanges et de débats avec des écrivains, le tout rythmé d’ateliers et d’animations festives, théâtrales, musicales…

VENDREDI 12 JUIN
17h30 : Cuisines ducales
Grand entretien avec le sociologue François DUBET, animé par Julie Clarini, journaliste au « Monde des Livres »

Produire de l’égalité : une utopie ?

Atteindre l’égalité absolue peut sembler impossible, et même dangereux, mais combattre les pratiques inégalitaires les plus banales est simplement nécessaire.

François Dubet constate l’infléchissement d’une partie de l’opinion publique française, laquelle tend à estimer que les victimes d’inégalités méritent leur sort. De victimes, elles deviennent boucs émissaires : on dénonce le chômage, mais on soupçonne aussi les chômeurs ; on plaint les élèves en échec, mais on accuse leur famille. Recréer un sentiment de solidarité suppose un cadre symbolique, imaginaire, un récit, un mythe. Ce récit s’est décomposé, il ressurgit aujourd’hui sous forme d’appels à des communautés closes.

Il faut reconstruire la solidarité, non de manière transcendante, mais du bas vers le haut : l’éducation de nos enfants, le partage d’une ville, la camaraderie au travail plutôt que la concurrence de tous contre tous… Cultiver des identités, oui, mais en souscrivant à quelque chose de commun : justement ce principe d’égalité.

EN SAVOIR +