Trier les actualités

11ème édition du Marathon des mots
Manifestation soutenue
Du 25 au 28 juin

11ème édition du Marathon des mots

Toulouse, Midi-Pyrénées

La 11eédition du festival Le Marathon des mots se déroulera à Toulouse. Il invitera le public à franchir les rives de la Méditerranée pour prendre la route de Damas et de Beyrouth. Les hommes, puis plus récemment les femmes, ont courageusement libéré la littérature du Moyen-Orient des carcans des tabous et de la censure. Ces écrivains prouvent que la liberté, menacée et fragile, est et reste une conquête permanente de l’homme et de l’Histoire.

MERCREDI 24 JUIN au Pavillon blanc - Colomiers
Paris-Beyrouth
L’écrivain Salah Stétié lira L’être(Éditions Fata Morgana) tandis que Brigitte Fossey et Vénus Khoury Ghata liront Le Livre des Suppliques (Éditions Mercure de France).

À tout seigneur tout honneur !
Ce Marathon des mots s’ouvre avec la présence radieuse et enthousiaste de deux de ses plus belles figures : Vénus Khoury-Ghata et Salah Stétié. Avec eux, un grand voyage littéraire s’annonce entre Beyrouth et Paris, une métaphore de cosmopolitisme propre à la capitale libanaise,le goût en commun pour les échanges et une foi inébranlable en la littérature.

EN SAVOIR +

Le dernier week-end de juin, à Toulouse et en Midi-Pyrénées, le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains, des essayistes et des poètes… Le public est convié à un grand voyage au fil des mots, des textes et des réflexions sur l’état du monde. Au programme : des lectures à voix haute interprétées par de grands comédiens, des forums et des rencontres avec des auteurs et des éditeurs d’envergure nationale et internationale, menées en partenariat avec des librairies indépendantes, des spectacles littéraires et musicaux, conçus en collaboration avec les acteurs culturels de Toulouse Métropole et de la région Midi-Pyrénées.