Trier les actualités

Le Printemps de la traduction
Manifestation soutenue
Du 12 au 14 juin

Le Printemps de la traduction

Paris - Vincennes (94) - Gif-sur-Yvette (91)

Le traducteur est un auteur. Il est également un lecteur, voire le premier lecteur de l’œuvre qu’il traduit. Ce métissage – enrichissant, comme tous les métissages – le place dans une position à la fois difficile et enviable. Dépositaire de la confiance de l’auteur qu’il traduit comme de celle des lecteurs, il est le maître d’œuvre d’un pont jeté entre deux langues, un ouvrage d’art dont la solidité conditionne les échanges entre deux cultures autrefois étrangères.

« Le Printemps de la traduction », qui célèbre ces échanges par une série de conférences et d’ateliers thématiques, a aussi pour ambition de faire naître un dialogue entre les lecteurs et les traducteurs.

10 lieux accueilleront la 1ère édition de la manifestation, à Paris et en Île-de-France, durant trois jours : la Maison de la Poésie pour la soirée d’inauguration, des librairies indépendantes pour une sélection de 7 romans choisis parmi l’actualité littéraire, l’Hôtel de Massa pour une journée d’ateliers de traduction, de lecture et de rencontres, et enfin à Gif-sur-Yvette, avec la librairie Liragif, pour une rencontre au Central Cinema et un pique-nique littéraire dans le Parc de la mairie.


Un événement organisé par l’ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire)

Tout le programme