Trier les actualités

Le Banquet du livre
Manifestation soutenue
Du 7 au 14 août

Le Banquet du livre

Lagrasse - Languedoc-Roussillon

Au moment de l’été, le Banquet s’ouvre au chantier de la Pensée. Il s’agit de questionner notre monde, d’affronter la question des fins dernières. Partant des impasses du « tout politique », ce Banquet d’été interroge la place de chaque-un dans la société et les possibilités d’un être-ensemble. Le grand laboratoire des idées est en mouvement…

Ainsi pour 2015, le thème du festival reposera sur  « ce qui nous est étranger ». Ce thème est volontairement très large : l’étranger, cela renvoie aux étrangers, à l’étrange, à l’inconnu, à l’altérité.

  • Séminaire inaugural de philosophie, avec Gilles Hanus : « De l’étrangeté – à partir de Lévinas ». Jeudi 6 et vendredi 7 août 2015.
  • Une librairie générale, implantée dans la grande salle de l’abbaye, présentera les livres disponibles en rapport avec les auteurs invités et les thèmes abordés ; elle offrira une sélection d’ouvrages en littérature contemporaine et en philosophie. De même, la librairie permanente présentera une offre généraliste (littérature, sciences humaines, jeunesse, beaux livres, etc.).
    Ouverture de 10h. à 20h, du samedi 8 août au vendredi 14 août inclus.
  • Un bistrot littéraire, toujours à l’abbaye, et donnant sur une vaste terrasse ombragée, proposera collations et rafraîchissements, offrira aux participants un espace de convivialité et de méditation. De plus, une restauration en terrasse sera organisée, midi et soir, avec le jeune chef lagrassien, Thibault Olivier. Ouverture de 10 h. à minuit, du samedi 8 août au vendredi 14 août inclus.
  • Les rencontres de l’abbaye :
    Chaque après-midi deux rencontres se dérouleront à l’abbaye, chacune avec l’un des invités. Ces rencontres pourront revêtir deux formes : entretien ou « conférence ». Du samedi 8 août au vendredi 14 août inclus, à 16 h et à 18 h. Participation aux frais de 3 € par jour ; sans réservation ; gratuité sur présentation de la carte d’adhérent 2015.
  • Des lectures de textes avec des écrivains :
    Chaque soirée, se tiendra une lecture de textes littéraires, par un comédien de renom ou un écrivain invité. À 21 h 30. Entrée libre.

Plus d’informations